René de Saint-Marceaux (1845-1915)

Portrait du peintre Ernest Meissonier (1815- 1891)

Bronze à patine noire
Signé et daté «ST MARCEAUX/1879» sur l’épaule droite

H. 59cm dont piédouche en marbre noir de Belgique H. 13cm

Offert par l’artiste à Ernest Meissonier ; par descendance; collection particulière

Estimation : 8.000 / 10.000 €

Prix au marteau : 13.000 €

N° de lot : 182

Littérature en rapport :

Œuvres en rapport:
– René de Saint-Marceaux, Buste de Meissonier, plâtre, H. 63xL. 35xP.32cm, Paris, Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris, inv. PPS1003 ;
– René de Saint-Marceaux, Jean-Louis-Ernest Meissonier, 1893, marbre, Paris, Institut de France, inv. F.N.A.C: 361, 966
Littérature en rapport:
– Lucette Turbet, Sculpter l’intime : René de Saint- Marceaux, 1845-1915, Paris, Harmattan, 2020;
– Claire Barbillon, Catherine Chevillot, Stéphane Pacoud, Sculptures du XVIIème au XIXème siècle. Musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Musée des Beaux-Arts de Lyon, Somogy, 2017, p.314;
– Myriam Chimènes (dir.), Journal: 1894-1927, Marguerite de Saint-Marceaux, Paris, Fayard, 2007;
– Paul Mantz, «Feuilleton du Temps, Salon, VIII», dans Le Temps, 27 juin 1880.

« J’ai bien mal profité de l’occasion que vous m’avez fournie et je vois que pour faire un portrait il ne suffit pas d’aimer et d’admirer le modèle. S’il en était ainsi je vous enverrais un chef d’œuvre ». Tels sont les mots adressés le 29 juin 1880 par René de Saint-Marceaux au peintre Ernest Meissonier pour lequel il vient de finir ce portrait en bronze, seul exemplaire connu à ce jour.
Les deux artistes qui se rencontrent à l’occasion des «salons de musique»animés par l’épouse du sculpteur, Marguerite de Saint-Marceaux ont tissé une amitié fidèle. Cet important buste en bronze témoigne ainsi de la considération de René de Saint-Marceaux, issu d’une famille d’artistes et élève de François Jouffroy,
à l’égard de son modèle et ami, le peintre Ernest Meissonier. Passionné par la peinture flamande du XVIIe siècle et l’histoire militaire, Ernest Meissonier qui se fait une spécialité de la peinture de genre et d’histoire pratique également la sculpture.
Ce portrait réalisé d’après nature d’Ernest Meissonier est considéré comme l’un des bustes le plus emblématique de René de Saint-Marceaux qui retranscrit la vitalité et la spiritualité de son modèle. En juin 1880, dans le quotidien Le Temps, Paul Mantz, historien de l’art et critique d’art, écrivait à son sujet
« Celui de M. Meissonier qu’il expose aujourd’hui est un bronze hardi et vivant. Les plans sont accentués avec vaillance, la barbe et les cheveux ont un désordre spirituel, la volonté intelligente éclate dans les moindres détails.» Présenté au Salon de 1880 (sous le n°6666) le premier buste en bronze est tiré à partir du plâtre conservé par le Petit Palais (inv. PPS1003). René de Saint-Marceaux expose ensuite un second buste en bronze de Meissonier, avec une variante – des épaules plus développées – lors de l’Exposition universelle de 1889 (sous le n°2139). Enfin, au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts de 1893, il présente un autre exemplaire, en marbre, commandé par l’État pour l’Institut (sous le n°117). Notre œuvre, en tout point similaire au plâtre original, est très vraisemblablement le bronze présenté au Salon de 1880 et offert ensuite par l’artiste à son ami.

22 mars 2022 Ader Nordmann Hôtel Drouot, salles 14-15
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