Notre cabinet d’expertise Sculpture & Collection est dédié à la sculpture occidentale du Moyen Âge à nos jours.

Notre équipe se compose de 2 spécialistes aux compétences complémentaires :

 

  • Alexandre Lacroix, chargé de l’art du XVIIe au XXème  siècle ;
  • Elodie Jeannest de Gyvès, chargée des périodes médiévale, renaissance et baroque.

Nous avons également créé un réseau réactif de nombreux consultants, historiens d’art, universitaires, acteurs du marché de l’art, fondeurs et restaurateurs, nous permettant d’appréhender chaque œuvre dans sa spécificité. Sculpture & Collection s’adresse aux commissaires-priseurs, institutions muséales, collectionneurs privés, notaires, aussi bien qu’aux assureurs.

Nos spécialistes authentifient, estiment et valorisent les œuvres qui leur sont confiées. Ils effectuent également des recherches documentaires, des opérations de courtage, d’achat ou de vente, et du soutien logistique (transport, restauration, présentation des œuvres). Grâce à toutes ces prestations, Sculpture & Collection vous propose un accompagnement complet.

 

Situé entre l’hôtel des ventes de Drouot et le musée du Louvre, le cabinet Sculpture & Collection est installé au 69, rue Sainte-Anne, dans un hôtel particulier du XVIIème siècle, ancienne propriété du marquis de Louvois.

Le bâtiment est aujourd’hui dédié aux Beaux-Arts, les trois disciplines y sont représentées : Sculpture & Collection y côtoie les cabinets Turquin et de Bayser, experts en peinture et en dessin. Nous nous trouvons au 3ème étage.

Notre démarche

Notre démarche se fonde sur une méthodologie rigoureuse et performante :

 

  • un travail collégial permettant un regard croisé sur chaque œuvre étudiée

 

  • un recours à une vaste documentation composée de notre bibliothèque spécialisée et d’un fonds numérique toujours plus important grâce à la maitrise des bases de données et des outils d’information à la pointe

 

  • une recherche systématique autour de la provenance des œuvres selon un protocole unique mis en place par nos soins

 

  • des analyses et descriptions techniques précises de la problématique des multiples (fontes en bronze, éditions en terre cuite …)

 

  • une attention particulière portée sur l’étude et la description de l’état de conservation de l’objet, en collaboration avec des restaurateurs

 

  • la sollicitation d’un réseau de consultants pour valider nos conclusions

Elodie Jeannest de Gyvès

Diplômée de la Sorbonne et de l’Ecole du Louvre, Elodie Jeannest de Gyvès est spécialiste de sculpture médiévale et Renaissance. Sa carrière commencée à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine en 2002 s’est poursuivie à l’Agence France-Muséums, opérateur français du musée du Louvre Abu Dhabi. Cette mission comprenait la prospection, l’étude et la pré-sélection des acquisitions pour la période médiévale et la responsabilité de la gestion physique de la collection. Ces fonctions lui ont permis de développer une maîtrise des relations entre institutions et marché de l’art sur le plan international. Ses préférences personnelles vont à la sculpture romane française, à l’Ecole Souabe du XVe siècle, et aux terres cuites mancelles.

contact : e.jeannest@sculptureetcollection.com

 

Alexandre Lacroix

Spécialiste de la sculpture des XVIIe et XVIIIe siècles, Alexandre Lacroix est issu d’une famille d’experts reconnus. Fort de vingt-cinq ans d’expérience dans le marché de l’art, il est membre du Syndicat Français des Experts Professionnels en Œuvres d’Art. Les plus grandes maisons de ventes publiques françaises (Artcurial, Tajan, Binoche & Giquello) font confiance à son œil. Ses domaines de prédilection sont les bronzes du XVIIe siècle (Anguier, Van Clève, Giambologna, Susini) et les terres cuites du XVIIIe siècle français (Clodion, Pajou et Houdon).

Contact : a.lacroix@sculptureetcollection.com

 

Claire Flon

Après quatre ans de formation en histoire de l’art à l’université de Lille, Claire Flon intègre l’Ecole du Louvre en Master 2, parcours Marché de l’art. En 2019, en parallèle d’un stage au sein de la maison de ventes Thierry de Maigret elle est l’auteur d’un mémoire sur « Le marché actuel du petit bronze des XVIème et XVIIème siècles ». Présente dans l’équipe de Sculpture et Collection depuis septembre 2020, Claire Flon occupe un poste de collaboratrice scientifique, alliant travail de recherche et administration.

Contact: contact@sculptureetcollection.com