Une oeuvre de Félicie de Fauveau préemptée par le musée du Louvre
Lors de la vente Artcurial -Maîtres anciens et du XIXème siècle- du 21 mars 2018 pour laquelle le cabinet Sculpture & Collection intervenait en tant qu’expert, le musée du Louvre a préempté pour la somme de 78.000 euros, frais compris, le lot N°160 : une magnifique et rare œuvre de Félicie de Fauveau (1801 – 1886) et de son frère Hippolyte (1804 – 1887), Santa Reparata.
L’importance historique de l’œuvre, sa prestigieuse provenance (collection de la princesse Marie-Antoinette de Bourbon-Siciles, grande duchesse de Toscane), la rareté du médium et son excellent état de conservation peuvent sans difficulté expliquer le choix du Musée pour ce haut relief en terre cuite présentant la sainte patronne de Florence. L’oeuvre fut réalisée en 1855, lors de la terrible épidémie de choléra qui toucha une grande partie de la population, dont l’amie intime de Félicie de Fauveau, la grande duchesse de Toscane. Fervente croyante, il est probable que cette dernière ait acquis l’oeuvre auprès de l’artiste pour s’en servir d’ex voto, sainte Réparate étant aussi considérée comme la sainte protectrice de la peste et du choléra.
Cette acquisition permettra de représenter enfin cette artiste de l’époque romantique dans les salles du département des Sculptures du musée du Louvre. Seul le Département des Objets d’art conservait jusqu’à présent des œuvres de la sculptrice: une Lampe de l’archange Saint-Michel en bronze doré fondu par Honoré Gonon (acquise en 2013) et une dague en argent (acquise en 2013).