Catalogne, début du XIVème siècle

Vierge de Calvaire

Fort relief en bois polychromé et doré, dos évidé, traces de polychromie ancienne rouge et bleue et de dorure ancienne.
Accidents, visage et encolure décapés et nez probablement refait.

Haut. : 152 cm

-

Estimate : 5.000 / 7.000 €

Hammer Price :

N° de lot : 64

Related literature :- Antonio PLADEVALL, L'art Gotic a Catalunya. Escultura, Barcelone, Enciclopèdia Catalana, 2007.

Oeuvre en rapport :
– Vierge de calvaire, fin du XIIIe siècle, Barcelone, Musée Frederic Marès, inv. MFM 780.

Les drapés, le visage et la posture de cette Vierge gothique catalane témoignent du phénomène de réception de l’art français gothique en Catalogne au cours du XIVe siècle.
En effet, à cette période, le paysage artistique catalan se transforme suite à l’arrivée d’un grand nombre d’artistes venus du nord de la France. L’importante production d’ivoires gothiques français joue également un rôle important dans l’influence qu’exerce le style français en Espagne : produits en séries, ces petites œuvres précieuses favorisent la diffusion des caractéristiques iconographiques et stylistiques de l’art français au XIVe siècle.
Plus généralement, ce phénomène artistique, dont notre œuvre témoigne, a aussi bien été favorisé par la conjoncture française que par celle catalane : au manque de maîtres en Catalogne, répond une saturation du domaine de l’architecture et la sculpture alors arrivés à son apogée en France. Également, le règne de Jacques II au tournant du XIVe siècle est synonyme d’un nouvel esprit d’entente franco-catalane qui met fin à la période d’inimité initiée entre les deux royaumes par Pierre le Catholique.

Tuesday 28 October 2025 Audap & Associés Paris, Hôtel Drouot, salle 14 et 15
Slideshow