Gabriele Brunelli (1615-1682)
Télamon du Palazzio Davia Bargellini
Modello en terre cuite
Accidents et manques
H. 70 cm environ
Collection particulière, Lombardie
Estimate : 15.000 / 20.000 €
Hammer Price : 65.000 €
N° de lot : 377
Œuvres en rapport :
-Gabriele Brunelli, Atlante, façade du Palais Davia Bargellini, Bologne
-Gabriele Brunelli, Atlante, terre cuite, Liebieghaus Skulpturensammlung, Francfort
Natif de Bologne, Gabriele Bunelli est un des disciples les plus importants d’Alessandro Algardi (1595- 1654) qu’il rejoint à Rome en 1637. Au-delà de sa participation significative aux côtés de l’Algarde aux chantiers foisonnant de la Rome des Papes de ce début de XVIIème siècle, Brunelli voyage et l’on retrouve son travail à travers toute l’Italie, Padoue, Ravenne, Vérone, Modène ou Naples.
De retour dans sa ville natale, il ouvre un important atelier, forme des élèves (entre autres Giuseppe Maria Mazza (1653-1741)), s’impose comme le chef de file des sculpteurs de Lombardie et obtient de prestigieuses commandes officielles, tel le Mémorial du Pape Grégoire XV dans la Cattedrale Metropolitana di San Pietro en 1650 ou le Mémorial d’Alessandro Guicciardini au Palazzo dell’Archiginnasio en 1676. Sa réalisation la plus connue est sans doute l’un des deux spectaculaires télamons encadrant le porche du Palais Davia Bargellini (le second ayant été réalisé par Francesco Agnesini, lui aussi élève d’Alessandro Algardi).
Situé sur la Strada Maggiore, dans le centre de Bologne, le Palais Davia Bargellinidont le chantier commence en 1638 et s’achève vingt ans plus tard est une réalisation de l’architecte Bartolomeo Provaglia. Abritant aujourd’hui le musée d’art industriel, le Palais est connu de s Bolonais comme le « Palais des géants » en référence aux deux atlantes de Brunelli et Agnesini. Notre terre-cuite est une étude, ou un modèle de présentation de ce Télamon. Un autre exemplaire préparatoire est conservé au Liebieghaus Skulpturensammlung à Francfort.