Jacob Sigisbert Adam (1670-1747) et atelier

Hector et Achille

Paire de bustes petite nature en terre cuite
Pointe avant du casque de Hector manquant, accident à la joue droite d'Achille

H. 28 cm, socle en bois noirci, D. 17 cm

Provenance : Paris, collection particulière

Estimate : 6.000 / 8.000 €

Hammer Price :

N° de lot : 94

Related literature :-Hippolyte Pénet, Guilhem Scherf, Les Adams, la sculpture en héritage, Gand, cat. exp. Nancy, Musée des Beaux-Arts, 18 septembre 2021-9 janvier 2022, coéditions Nancy Musées et Snoeck, 2021, fig.34, p.58 ;
-Kathrin Lange, Die Götter Kehren zurück . Marmokopien für das Französische Rondell im Park Sansouci. Eine Dokumention, Jaron Verlag, 2011.
Œuvre en rapport :
-Jacob-Sigisbert Adam et atelier, Achille, 1er quart du XVIIIème siècle, terre cuite, H. 27 cm, Remiremont, musée Charles-Friry, n°inv.1147.
Ces bustes en terre cuite ont été réalisés par Jacob-Sigisbert Adam, le fondateur de la célèbre dynastie de sculpteurs lorrains ayant oeuvré sous les règnes de Louis XIV et Louis XV, et par son atelier. La rétrospective historique tenue au musée des Beaux-Arts de Nancy en 2021 a non seulement contribué à réunir un grand ensemble des chefs d’oeuvres exécutés par cette dynastie, mais a aussi permis de réactualiser la recherche grâce aux contributions de nombreux spécialistes. Le catalogue de l’exposition a ainsi mis en relation ces deux soldats grecs coiffés de casques aux impressionnants panaches au buste représentant Achille conservé au musée Charles-Friry de Remiremont. Les deux célèbres héros de la guerre de Troie se font ici face, Hector barbu et Achille imberbe et le regard courroucé. Ce dernier porte, à l’instar de la version de Remiremont, une cuirasse composée de trois bandes cloutées et un masque central grimaçant sur le plexus. Le héros porte également un drapé, absent de la version de Remiremont. Le buste d’Achille peut, quant à lui, se rapprocher d’une oeuvre identifiée comme Alexandre le Grand et illustrée p.32 du catalogue (fig. 13) : l’armure du conquérant est ornée de la même tête de lion enveloppant l’épaule droite et recouverte du même drapé transverse. Notre buste de Hector se distingue cependant par la présence d’une tête de Gorgone sur le thorax et non de la cuirasse à trois bandes cloutées. Ces variantes, comme l’indique M. Pierre-Hippolyte Penet, sont les témoins d’un travail d’atelier issu d’un même modèle exécuté par Jacob-Sigisbert Adam et de l’engouement des collectionneurs pour ces représentations de héros classiques.
Monday 08 December 2025 Baron Ribeyre & Associés Hôtel Drouot, salle 1
Slideshow