École de la fin du XVIIIème d'après Michel Anguier (1612 - 1686)

Amphitrite tranquille

Marbre blanc
Usures et petits manques

H. 103 cm

-

Estimate : 2.000 / 3.000 €

Hammer Price : 2.200 €

N° de lot : 48

Related literature :

Si Michel Anguier est l’un des dépositaires du grand style de la sculpture versaillaise insufflé par François Girardon (1628-1715), il est aussi sans doute à l’origine de la diffusion et de l’engouement pour les statuettes indépendantes jetées en bronze, typologie d’oeuvres qu’il a eu l’occasion d’admirer en Italie.
Cet art du petit bronze pour amateur, réservé jusqu’alors aux décors d’églises, se développe en partie grâce au succès critique et commercial du fameux Cycle des dieux et des déesses, dont l’Amphitrite tranquille, conçu par Anguier peu de temps après son retour de Rome.

Amphitrite tient dans son bras une écrevisse qui, selon Piganiol de la Force, « marque l’autorité qu’elle avait sur [l’océan] ». Sa tranquillité souriante, presque amusée devant les évolutions du crustacé sur son bras et son expression sereine expliquent vraisemblablement la faveur dont a joui ce modèle jusqu’à la fin du XVIIIème siècle.

Fait inhabituel, la version en bronze a donné lieu à un agrandissement, et a servi de modèle en 1680 pour une statue en marbre réalisée par Nicolas Massé pour les jardins de Versailles (inv. MR1753, déposée au Louvre).

Monday 16 December 2024 Baron Ribeyre & Associés Hôtel Drouot, salle 10
Slideshow