Boris FRÖDMAN-CLUZEL (1878-1959)

Adolf Bölm dans le “Prince Igor”

1909
Bronze à patine brune
Manque une partie de l'arc tenu dans la main droite
Signé, situé et daté "B. FRODMAN-CLUZEL / St. PETERSBOURG 09"
Porte le cachet du fondeur "CIRE PERDUE A.A HEBRARD"
Numéroté "(4)"

H. 24.6 cm

-

Estimate : 4.000 / 6.000 €

Hammer Price : 14.500 €

N° de lot : Lot 66.1

Related literature :Henry Detouche, « Un sculpteur de la Danse : Boris Frödman », dans L'art et les artistes, tome XI,
avril-septembre 1910, pp. 108-114, modèle reproduit p. 112

Oeuvre en rapport :
Boris Frödman-Cluzel, Figurine, 1909, bronze, H. 24,3 cm, Londres, Victoria & Albert Museum, inv. S.874-1981

Sculpteur russe, issu d’une noble famille française, Boris Frödman-Cluzel étudie à Saint Petersbourg et à l’Académie royale des Beaux-Arts de Stockholm. Recommandé par la maison Fabergé, il travaille vers 1907 en Angleterre à la cour royale pour laquelle il réalise une série de statuettes d’animaux domestiques. À partir de 1912, entre saint Petersbourg et Paris, Frödman-Cluzel enseigne à l’École nationale des Arts Décoratifs et expose dans les salons parisiens. On lui doit d’importants portraits aussi bien officiels que mondains.
Notre statuette représente Adolf Bölm (1884-1951), danseur de la compagnie Les Ballets Russes de Diaghilev, interprétant le chef guerrier polovtsien du ballet “Le Prince Igor” à Saint Petersbourg en 1909.

Suite au succès rencontré par ce ballet, une tournée européenne est inaugurée à Paris la même année. Un an plus tard, la galerie Hébrard organise une exposition monographique présentant de petites statuettes en bronze du sculpteur sous le titre “Les Artistes de la Danse Russes et Français” parmi lesquelles notre modèle. Grâce à un travail d’observation minutieux, les danseurs et danseuses aux attitudes très variées de Frödman-Cluzel traduisent une vérité des gestes admirés lors des ballets russes alors en vogue dans les milieux artistiques parisiens et européens.

Ces performances majeures étaient considérées comme un “missionnaire itinérant un art national” offrant un nouvel essor à la culture russe. On observe ici la fougue de Bölm dans une pose à la fois aérienne et grâcieuse dont la performance a rétabli la réputation du Danseur masculin en Europe alors perçu comme inacceptable et jusque là interprété par des femmes.

Monday 13 December 2021 Audap & associés Hôtel Drouot, salle 10
Slideshow