Bilan – Premier semestre 2021
Plus de 1 000 sculptures expertisées
5,5 m€ totalisés en vente publique au premier semestre 2021
« Au regard du nombre de sculptures qui nous ont été apportées pour expertise, plus de 1.000 pièces amenées par des particuliers et des professionnels français et étrangers, et au vu des prix obtenus en vente publique par les œuvres que nous avons expertisées – plus de 5,5 millions d’euros frais compris totalisés au premier semestre 2021 -, nous constatons un réel dynamisme du marché de la sculpture au cours des six derniers mois », remarquent Elodie Jeannest et Alexandre Lacroix, experts en sculptures à la tête du cabinet Lacroix & Jeannest. Selon les spécialistes, « les collectionneurs du monde entier étaient mobilisés malgré les difficultés liées à la pandémie et ont soutenu les prix des pièces qu’ils convoitaient. Ainsi, plus de 80 % des sculptures que nous avons présentées aux enchères ont été vendues au-delà de leur estimation basse. »
De nouveaux acheteurs étrangers
Pour les spécialistes, les amateurs ont pris le temps d’enrichir leur collection et de s’intéresser aux œuvres sculptées proposées aux enchères.
« Alors que les galeries étaient fermées et les foires et salons annulés, les acheteurs ont pu profiter de la pérennité des ventes publiques. Grâce aux systèmes de retransmission des enchères en direct sur Internet, il était possible d’enchérir depuis chez soi, partout dans le monde. De nouveaux acheteurs étrangers se sont d’ailleurs intéressés aux ventes aux enchères auxquelles nous participions », ajoutent Elodie Jeannest et Alexandre Lacroix
De plus en plus de ventes aux enchères dédiées à la sculpture
Au cours des six derniers mois, pas moins de 3 ventes aux enchères entièrement consacrées à la sculpture ont été organisées. « Historiquement, les sculptures ont toujours été intégrées aux vacations plus généralistes de meubles et d’objets d’art. Nous sommes pourtant convaincus que cet art majeur mérite des ventes dédiées, au même titre que la peinture. Plusieurs maisons de ventes avec lesquelles nous travaillons, comme Crait & Müller, Artcurial et l’Hôtel des ventes de Monte Carlo, organisent désormais des événements dédiés et récurrents, entre 2 et 3 ventes par an », s’enthousiasment les experts.
Les évolutions du métier d’expert
Malgré l’impossibilité pour les collectionneurs de se déplacer pour venir voir les pièces en raison de la crise sanitaire, ces derniers n’ont pas hésité à acquérir des pièces à distance, d’après photo et en se fiant à l’expertise et aux conseils du cabinet Lacroix & Jeannest. « Nous prenons soin de photographier les sculptures sous tous les angles, dans la meilleure définition possible. Les descriptifs des œuvres que nous rédigeons sont également extrêmement complets et contextualisés. Les difficultés de déplacement liées à la crise sanitaire nous ont incité à toujours plus de transparence et de communication, via notre site Internet et les réseaux sociaux notamment », ajoutent Elodie Jeannest et Alexandre Lacroix.