Jean GAULETTE (fin du XVIIème siècle-début du XVIIIème siècle)

Vierge à l’enfant

Statuette en bois
Signé sur la terrasse « Ioannes Gavlette Sculpsit »

Main droite et orteils du Christ manquants, fente longitudinale au revers

H. 26 cm sur une base octogonale en bois H. 6 cm

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Estimation : 2.500 / 3.000 €

Prix au marteau : 5.000 €

N° de lot : 212

Littérature en rapport :- Pierre Ickowicz « Jean Gaulette, sculpteur et ivoirier dieppois », in Barocke Kunststückh. Festschrift für Christian Theuerkauff, éd. Regine Marth, Marjorie Trusted, Munich, 2011, pp. 86-93 ;
-Philippe Malgouyres, « Deux sculptures inédites de Jean Gaulette, un contemporain de Jaillot », in L’objet d’art, septembre 2018, p.62.

Œuvres en rapport :
– Jean Gaulette, Vierge à l’Enfantivoire, ivoire, signé ‘Johannes Gaulette sculpsit’, H. 21,5 cm, Berlin, Staatliche Museen, Skulpturensammlung und Museum für Byzantinische Kunst, n°inv.4/71 ;
-Attribué à Jean Gaulette, Vierge à l’Enfant, ivoire, Orléans, musée historique et archéologique de l’Orléanais ;
– Jean Gaulette, Christ en Croix, bois, signé « I. GAVLETTE.F. » signé au revers du perizonium, H. 49,5 cm, dans un cadre en bois H. 104,5 cm, Dieppe, Château-Musée, n°inv.910.9.1. ;
-Jean Gaulette, Christ en croix, ivoire sculpté dans un cadre en bois, signé au revers du perizonium, trésor de la Cathédrale de Besançon ;
– Jean Gaulette, l’Entrée triomphale d’Alexandre et Alexandre recevant la famille de Darius, vers 1680-1700, deux médaillons en nacre sculpté en bas-relief, signés ‘JOHANNES / GAULETTE / FECIT’ et ‘I. GAULETTE F.’. diam. 15,5 cm, Londres, Victoria and Albert Museum, n°inv. A.34-1923 et A.33-1923.

 

Cette Vierge à l’Enfant en bois présentant une allure classicisante d’une grande pureté de ligne est l’œuvre d’un sculpteur dont le corpus encore restreint sort peu à peu de l’ombre depuis une dizaine d’années. Elle a été sculptée par un artiste dieppois actif à la fin du XVIIème et au début du XVIIIème siècle nommé Jean Gaulette. Si sa vie nous est parfaitement inconnue, on lui reconnait une grande maîtrise technique et une belle qualité d’adaptation à différents matériaux précieux, le bois, la nacre et l’ivoire. À ce jour six œuvres signées de lui sont connues et une septième lui est attribuée. Il s’agit de deux médaillons en nacre représentant la vie d’Alexandre conservés au Victoria et Albert Museum de Londres, de trois Christ en croix -deux en bois fruitier, le premier présenté au Château-Musée de Dieppe et le second passé en vente publique à Berlin en 2009 (H.44 cm, signé « I. GAULETTE F. » vente Lempertz du 21 novembre 2009, lot 1181), le dernier en ivoire conservé dans le Trésor de la Cathédrale de Besançon-, de deux Vierges à l’Enfant en ivoire : la première signée conservée à Berlin, l’autre seulement attribuée exposée au musée historique et archéologique de l’Orléanais. Notre œuvre se rapproche étroitement de la belle Vierge à l’enfant en ivoire conservée au Staatliche Museen de Berlin. Elle présente la même signature répartie sur les trois faces antérieures de la base octogonale, la même attitude légèrement en contrapposto avec le pied chaussé débordant, et un drapé animé du même réseau de plis mouvementés et fouillés. Cette statuette inédite s’ajoute à l’ensemble des sept œuvres déjà connues et vient assoir la réputation aujourd’hui oubliée de l’artiste qui a dû être internationale de son vivant.

15 avril 2022 Pestel-Debord Hôtel Drouot, salle 16
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