Attribué à Michel Lourdel (1577-1676)

Vierge à l’Enfant

Fort-relief en bois polychromé et doré
(Accidents et manques, reprises localisées de la dorure)
On y joint une console de style rocaille en bois doré (Accident.)

H. 54 cm ; Console H. 28 cm

-

Estimation : 1.000 / 2.000 €

Prix au marteau :

Littérature en rapport :Denis Lepla, Michel Lourdel (1577-1676), sculpteur normand, sculpteur du sacré, Édition des Falaises, 2011.

Lot 191

 

Cette Vierge à l’Enfant, pleine de grâce, présente toutes les caractéristiques stylistiques d’un des sculpteurs les plus reconnus du baroque normand, Michel Lourdel. Actif notamment dans la ville de Rouen, on lui doit un grand nombre de retables en Haute-Normandie.
La Vierge est debout et présente de ses deux mains, l’Enfant Jésus bénissant le monde de la main droite et portant le globe de la main gauche. Avec son air mutin, il porte cette coiffure si typique de l’artiste – en masses bouclées avec une houppette centrale frisée – comme on le retrouve chez la plupart de ses anges et enfants, tels l’ange accompagnant saint Roch à l’église de Saint-Martin du Tilleul ou ceux ornant le retable de l’église Notre-Dame de Bacqueville. La Vierge au visage menu et aux paupières ourlées, les yeux mi-clos, est coiffée de délicates mèches ondulées sous un large voile. Elle porte des vêtements aux détails raffinés et présente des pieds allongés à la voûte plantaire très prononcée. Tous ces éléments anatomiques et décoratifs la rapprochent de la Vierge à l’Enfant de la Basilique Notre-Dame-de-la-Couture à Bernay.

26 octobre 2021 Audap & Associés Hôtel Drouot, salle 6
Voir le diaporama