École italienne du XIXème siècle d’après un modèle du premier quart du XVIème siècle
Vierge à l’Enfant
Médaillon en terre cuite
(Accidents, manques, usures et restaurations, deux trous de fixation de part et d’autre de la tête de la Vierge)
H. 74 x L. 54 cm entouré d’un cerclage en métal
Château du Forez
Estimation : 1.500 / 2.000 €
Prix au marteau :
N° de lot : 164
Autres exemplaires conservés dans les collections publiques :
-Toscane, vers 1500-1525, La Vierge et l’Enfant portés par des anges, stuc polychromé, H. 73 x L. 51 x P. 8 cm, Paris, musée du Louvre, inv. RF 564 ;
-Italie, Vierge à l’Enfant en gloire, vers 1500-1524, stuc polychromé, H. 72 x L. 50 cm, Florence, musée du Palais Davanzati.
On connait au moins deux exemplaires de cet intéressant bas-relief conservés pour l’un au musée du Louvre et pour l’autre au Palais Davanzati à Florence. L’exemplaire en stuc polychromé du musée du Louvre provenant de la collection Louis-Charles Timbal a été acquis par l’institution en 1882. Il est aujourd’hui considéré comme une œuvre toscane anonyme du premier quart du XVIème siècle. Une autre version cataloguée dès 1862 dans la collection du Victoria and Albert Museum a été étudiée en 1964 par John Pope-Hennessy qui l’a attribuée autrefois au sculpteur Francesco da Sangallo (1494-1576). L’exemplaire italien, quant à lui, présenté lors de l’exposition « Firenze Sacra » en 1933, était attribué à Jacopo Sansovino (1486-1570). Si le modèle ne trouve plus aujourd’hui de paternité consensuelle, la critique s’accorde pour y trouver l’influence savante et élégante du Retable Pucci (1518) de Jacopo Pontormo (1494-1557). Contrairement aux exemplaires précités, notre relief, malheureusement quelque peu lacunaire, est en terre cuite.