Ile-de-France, milieu du XIVe siècle

Vierge à l’Enfant

Fort-relief en marbre blanc.

Tête et bras gauche de l’Enfant manquants, tête de la Vierge moderne et désolidarisée du corps, res- taurations et accident au pied gauche du Christ.

H. 57 cm

Collection M. Pierre Lallier

Estimation : 3.000 / 5.000 €

Prix au marteau : 3.000 €

N° de lot : 58

Littérature en rapport :- Ss dir. François Baron, Les fastes du gothique, le siècle de Charles V, catalogue de l’exposition tenue du 9 octobre 1981 au 1er février 1982, RMN, Paris, 1981, pp.55-116

Cette délicate Vierge à l’Enfant en marbre présente toutes les caractéristiques de l’art du XIVe siècle en France : son sujet iconographique, son matériau précieux, son style à la fois tranquille et raffiné, enfin sa dimension de petite taille. Tous ces éléments définissent « l’Art courtois » diffusé à cette période pour répondre à la demande d’une clientèle fastueuse à la cour des Valois. La silhouette est élégamment déhan- chée, l’attitude des pieds de l’enfant est dansante, l’extrémité du manteau-voile dessine une belle ligne presqu’horizontale sur le devant des cuisses et retombe en longues chutes latérales de plis cascadés, selon un poncif très apprécié par les sculpteurs de l’époque. Détail iconographique répandu dans les représenta- tions de Vierge à l’Enfant, l’oiseau tenu par l’Enfant, annonce généralement de façon symbolique le sacrifice à venir du Christ.

 

Œuvres en rapport :
– Jean Pépin de Huy, 1329, Vierge à l’Enfant, marbre, Haut. 65 cm, Chartreuse de Mont-Sainte-Marie, Gosnay, Pas-de-Calais.
– France, Ile-de-France, Vierge à l’Enfant, vers 1350, marbre, Haut. 54,6 cm, Cleveland Museum of Art, n°inv.1942.784.
– Attribué à Jean de Liège, Vierge à l’Enfant, vers 1364, marbre, Haut. 63 – Larg. 20,5 – Prof. 13 cm, Musée Calouste Gulbenkian, Lisbonne.

08 novembre 2022 Ferri et associés Hôtel Drouot, salle 7
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