Jean-Baptiste CARPEAUX (1827-1875)

Ugolin

Bronze à patine brun nuancé
Chef-modèle de l'atelier

Hauteur : 48 cm

Provenance : Vente de l'atelier de l'artiste, Paris, Hôtel Drouot, 31 mai, 1er-2 juin 1894, n° 543 ; Vente anonyme ; Paris, Mes Ader et Picard, palais Galliera, 16 juin 1969, n° 54 ; Acquis lors de cette vente par Fernand Lafarge

Estimation : 100.000 / 150.000 €

Prix au marteau : 270.000 €

Littérature en rapport :Expositions :
'Sur les traces de Jean-Baptiste Carpeaux', Paris, galeries nationales du Grand Palais, 11 mars - 5 mai 1975, n° 82
'Michel-Ange au siècle de Carpeaux', Valenciennes, musée des Beaux-Arts, 2012, p. 133, et 207, n° 86

Bibliographie :
Michel Poletti et Alain Richarme, 'Jean-Baptiste Carpeaux sculpteur, catalogue raisonné de l'œuvre édité', Paris, 2003, p. 72, mentionné dans la notice du n° SA 21

Ugolin est le dernier envoi que Carpeaux fit de la villa Médicis à Rome où il était pensionnaire. Pour ce faire, il décide de se confronter à l’œuvre de Michel-Ange qu’il découvre alors, et annonce un chef-d’œuvre.

Il tire alors de L’Enfer de Dante un sujet propice aux expressions de terribilita : Ugolin, ancien podestat de Pise est condamné à mourir de faim, emmuré dans une tour avec ses deux fils et ses deux petits-fils pour avoir trahi le parti des gibelins en faveur de celui des guelfes.

 » Je vis mon propre aspect peint sur quatre visages
Et tordant mes deux poings, me pris à les ronger.
Eux croyant que c’était par besoin de manger
Se levèrent soudain: – Père, de grâce !
Nous en souffrirons moins si tu manges de nous.  »

Ce terrible exemple de dévouement filial ne fut pas du goût de l’Institut qui, informé par le directeur de la Villa Médicis, demanda à Carpeaux de modifier son projet. De rage Carpeaux détruisit sa statue… avant de la recoller pour n’y plus renoncer.

A la fin de trois ans de travail Carpeaux achève son œuvre qu’il considère comme la plus aboutie. Pour « exprimer les passions les plus violentes et y attacher la tendresse la plus délicate » Carpeaux mêla à la force de Michel-Ange les modèles séculaires du Laocoon antique et de la Melencolia de Dürer.
En 1861, après son achèvement, Ugolin transforma l’atelier romain de Carpeaux en un salon mondain où vinrent frissonner de terreur M. de Nieuwerkerke, Alexandre Dumas fils, la princesse Rospigliosi, la duchesse de Castiglione… qui promirent tous à l’élève la carrière d’un maître.

 » Papa possédait une belle épreuve en bronze de l’Ugolin. J’aimais ce magnifique groupe que j’avais connu durant toute ma jeunesse. Lorsque je vis dans le catalogue de la vente de 1969 la mise en vente du modèle original de ce bronze ; je décidais de l’acquérir. (…) C’est en rentrant d’Auvergne que nous nous sommes arrêtés à Paris. Je stationnais devant Galliera, G. dormait dans la voiture et j’achetais le bronze ; je ne l’ai jamais regretté.  » (Fernand Lafarge).

27 mars 2019 Artcurial - Paris - 17H Hôtel Dassault, 7 rond-point des Champs Elysées 75008
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