École FRANÇAISE du XVIIIe siècle

Tête d’homme

Marbre blanc
(Restauration au nez)
Socle estampillé Kichizo Inagaki (1876-1951)

H. 30 cm et socle H. 18 cm

-

Estimation : 3.000 / 4.000 €

Prix au marteau : 6.500 €

N° de lot : 161

Littérature en rapport :Charles Wesley Hourdé, « Kichizô Inagaki : dans l'ombre des grands du XXème siècle », in Tribal Art, n°66, 2012.

Dans l’esprit de l’antique, cette tête en marbre blanc repose sur un élégant socle en bois portant l’estampille de l’ébéniste Kichizô Inagaki. Natif de Murakami au Japon, il se forme au travail du bois et de la laque auprès de son père, menuisier pour la cour impériale. Il poursuit sa formation à l’École des Beaux-arts de Tokyo où il suit des cours de sculpture et plus particulièrement de modelage, discipline importée d’Occident. Kichizô Inagaki vit deux années à Hong Kong avant de s’installer à Paris en 1906. Il survit grâce aux petites sculptures animalières en bois qu’il vend dans la rue. Son talent est remarqué par des marchands d’archéologie, d’art africain et océanien tels que Joseph Brummer. Ce dernier fait souvent appel à Kichizô Inagaki pour la réalisation de socles. Joseph Brummer qui cotoie Auguste Rodin lui présente Inagaki.
De là nait une amitié entre les deux hommes. Cette relation avec le maître de Meudon lui apporte de nombreuses collaborations avec de grands artistes parisiens afin de mettre en valeur les œuvres grâce à des socles épurés et originaux.

01 avril 2022 Binoche et Giquello Hôtel Drouot, salle 1
Voir le diaporama