Nouvelle Espagne, XVIIème siècle

Sainte Gertrude d’Helfta

Ronde bosse en bois polychromé et doré à décor « a estofado » inscription illisible sur le pourtour de la base.
Petits accidents et manques aux doigts droits, lacunes à la polychromie, trous de xylophage.

87x36x20 cm

-

Estimation : 2.000 / 3.000 €

Prix au marteau :

N° de lot : 264

Littérature en rapport :Olivier Querenal, Sainte Gertrude d'Helfta, Docteur de la prière de l'Église, Collectanea Cisterciensia, n°74

Sainte Gertrude (1256-1301) entre très jeune dans le couvent des bénédictines d’Helfa (Allemagne) et se distingue rapidement par sa grande intelligence spirituelle. Appelée la Grande pour la différencier de sa formatrice et guide, Gertrude de Hackeborn, la sainte et ses écrits ont connu un vaste succès d’abord en Europe, puis en Amérique Latine. Après avoir été nommée patronne des Indes Occidentales, les moniales du plus ancien monastère féminin du Mexique – la Conception – situé à Mexico, commencent à la célébrer dès 1609. Un important culte se développe au cours du XVIIème et XVIIIème siècles en Nouvelle-Espagne et instaure son iconographie.
Comme pour notre sculpture, la sainte est désormais représentée en tenue de moniale, avec son voile et sa guimpe, et porte sur sa poitrine un enfant rédempteur sur un coeur ardent. Cet attribut fait référence à ses ouvrages qui invitent à une dévotion pour le Sacré Coeur.

17 mai 2022 Meillant-Jamet ONLINE - Département 36
Voir le diaporama