Ecole italienne de la fin du XIXème siècle, d’après un modèle d’Andrea del Verrochio (1435-1488)
Putto posé sur un globe
Bronze à patine brune.
(Accident au bras)
H. : 67 cm
Collection particulière française
Estimation : 5.000 / 8.000 €
Prix au marteau :
N° de lot : 364
Œuvres en rapport:
– Andrea del Verrochio, Putto Poised on a Globe, ca 1480., Unbaked clay, 38.3 x 23 cm., Inv. Nr. 1937.1.128, Washington, National Gallery of Art
– Andrea del Verrocchio, Putto, Florence, 2ème moitié du 15ème siècle, bronze à patine brune, 60,6 x 25 cm , ATM 1327.
Le modèle de ce spectaculaire putto en bronze a été exécuté par l’un des plus inventifs sculpteurs de la Renaissance italienne, Andrea del Verrocchio. A l’ instar de son Putto au dauphin (museo di Palazzo Vecchio, n°inv. MCF-PV 2004-10615) devenu iconique, son Putto sur un globe est en subtil équilibre sur un pied, et les quatre membres projetés dans l’ space. La figure semble s’ tirer dans un mouvement proche de la course, comme si le putto souhaitait atteindre le point élevé qu’ l fixe du regard. au-delà de son bras tendu La terre crue originale qui a miraculeusement été conservée (National Gallery of Washington, n°inv. 1937.1.128) a dû servir d’ étude préparatoire à une figure de fontaine. Notre bronze appartient à une petite série de copies en plâtre ou en bronze réalisée à la fin du XIXème siècle, manifestant l’ ttrait des amateurs d’ rt et des collectionneurs européens de cette période pour les œuvres de la Renaissance. Trois bronzes, dont deux avec variantes, étaient répertorié dans le catalogue d’exposition consacrée à l’artiste en 2019. Notre bronze, très proche de la terre crue originale, (seules la forme de la base et la position du bras droit diffèrent) serait le quatrième.