Johannes Cardon (1614-1656)

Putti jouant avec une chèvre

Bas-relief en terre cuite
Signé "Johannes Cardon fecit" sur le devant, sous les pattes de la chèvre

H.: 30,6 x L.: 51 cm

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Estimation : 8.000/ 10.000 €

Prix au marteau : 8.000 €

Littérature en rapport :-Edmund de Busser, Biographie nationale de Belgique, Académie royale de Belgique, Bruxelles, n.d. tome 3, p.314;
-Bulletin et annales de l'Académie d'archéologie de Belgique, Volume 64, Anvers, Froment, 1912, p.387;
-Héléna Bussers, « Johannes Cardon », in Musée d’art ancien : œuvre choisie, musées royaux des Beaux-arts de Belgique, Bruxelles 2001, p.158.
-Claire Baisier, Terres cuites des XVIIe et XVIIIe siècles : la collection Van Herck, King Baudoin Foundation, 2000, p.40 et p.42.

Notre modèle est probablement une esquisse préparatoire pour la réalisation d’un marbre. Ce marbre a lui-même servi de modèle à une peinture en grisaille, réalisée par l’artiste flamand Piat Joseph Sauvage (1744-1818), passée dans le commerce parisien en 1989. Bien que très proches, il existe de sensibles différences entre notre terre cuite et le trompe l’œil de Sauvage. Johannes Cardon a donc lui-même effectué certaines variations lors de la transcription de la scène en marbre.

Johannes Cardon reprend ici les codes de représentations de bacchanale de petits amours intrépides, déclinées, entre-autre, par Gerard van Opstal (1594-1668), François Duquesnoy (1597-1643), et plus tardivement en France par Claude Michel, dit Clodion (1738-1814).

Fils et élève de Forci Cardon, sculpteur né à Arras, et frère du sculpteur anversois Servais ou Servaes Cardon, Johannes ou Jean Cardon nait à Anvers au tout début du XVIIème siècle. Passé maître dans le travail du bois autant que dans celui de la terre cuite, Johannes réalise les stalles du chœur de l’abbaye bénédictine d’Afflighem-lez-Bruxelles et le tabernacle de l’autel de la cathédrale Saint-Rombaut à Malines. En 1643, le sculpteur devient franc-maître de la guilde de Saint-Luc. Précurseur, l’artiste adopte à cette date un style raffiné, caractéristique du baroque tardif qui se diffuse largement dans les Pays-Bas méridionaux vers 1670. Nous ne connaissons que peu d’œuvres réalisées par cet artiste, parfois confondu à tort avec un homonyme, né à Douai en 1605 ou 1612 et fils de Jacques Cardon. Ses œuvres les plus célèbres sont deux Vierges à l’Enfant en terre cuite datant de 1643, l’une conservée au Musée Royal des Beaux-arts d’Anvers (N°Inv 55 – CVH11B), l’autre conservée aux Musées royaux des Beaux-arts de Belgique à Bruxelles (N°11463).

28 avril 2018 Maison R&C -commissaires-priseurs associés - 14H Villa Pascal, 4 bis Bld Rivet, 13008 MARSEILLE
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