École FRANÇAISE du XVIIIe siècle d'après François GIRARDON (1628-1715)

Profils de la Vierge et du Christ

Paire de bas-reliefs en bronze à patine brune.

H. 36 cm

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Estimation : 3.000 / 4.000 €

Prix au marteau :

N° de lot : 178

Littérature en rapport :François Souchal, French sculptors of the 17th and 18th centuries. The reign of Louis XIV, vol. II, Oxford, Cassirer éd., 1977, p. 62-65, fig. 80a, 80b

Oeuvres en rapport : -François Girardon, La Vierge et le Christ de profil, 1691, médaillons en bronze doré, Troyes, tabernacle du maître-autel de l’église Saint-Jean-au-Marché ;
-François Girardon, La Vierge et le Christ de profil, 1692, médaillons en bronze, Troyes, église Saint-Jean-au-Marché, autel de la chapelle du Saint-Ciboire ;
-François Girardon, La Vierge et le Christ de profil, bas-relief en bronze, fonte des frères Keller, H. 35 cm, Versailles, église paroissiale Notre-Dame de Versailles ;
-D’après François Girardon, La Vierge de profil, 1707, médaillon, moulage en terre cuite, Troyes, église Saint-Nicolas.

Le modèle original de ces deux profils de la Vierge et du Christ date de 1691. Ces oeuvres ont été créées pour orner le maître-autel en marbre conçu par le sculpteur Girardon pour l’église Saint-Jean-au-Marché de Troyes. Dès 1692, le sculpteur crée une seconde version des deux médaillons aux profils de la Vierge et de son Fils pour orner l’autel du Saint-Ciboire de la même église.
Les oeuvres du maître-autel sont ensuite moulées en terre cuite en 1707 pour orner l’église Saint-Nicolas de Troyes. Plus que ces trois versions, ce sont les deux profils conservés dans la sacristie de l’église paroissiale Notre-Dame de Versailles qui offrent le plus d’analogies avec les bronzes que nous présentons ; ces deux oeuvres fondues par les frères Keller ont été offertes au XIXe siècle à l’église versaillaise.

11 février 2022 Daguerre Hôtel Drouot, salle 4
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