Jean-Baptiste Carpeaux
Pourquoi naître esclave (n°1)
Modèle créé en 1868
Buste en terre cuite patinée
Salissures et petits accidents
Signée “Jbt Carpeaux” et daté 1875
Porte le cachet de l’atelier à l’aigle impérial
H. 63 cm
Ancienne collection Aimée de Heeren
Estimation : 2.500 / 3.500 €
Prix au marteau :
N° de lot : 58
Œuvres en rapport :
-Jean-Baptiste Carpeaux, Les Quatre Parties du monde soutenant la sphère céleste, 1872, modèle en plâtre gomme-laqué, H. 280 x L. 177 x P. 145 cm, Paris, musée d’Orsay, inv. RF 817 ;
-Jean-Baptiste Carpeaux, Pourquoi naître esclave ?, 1869, plâtre, H. 64 cm, Paris, Petit Palais, musée des Beaux-arts de la ville de Paris, inv. PPS1540 ;
-Jean-Baptiste Carpeaux, Pourquoi naître esclave ?, 1868, terre cuite, H. 60 x L. 47 x P. 34 cm, Douai, musée de la Chartreuse, inv.819 ; 876.2.
Le modèle en marbre est exposé pour la première fois au Salon de 1869 (sous le numéro 3283) et est acquis par l’empereur Napoléon III pour le château de Saint-Cloud. Notre épreuve en terre cuite est un travail préparatoire pour cette figure de qui fait partie de la fontaine de l’Observatoire commandée à l’architecte Gabriel Davioud par la ville de Paris. Ce dernier fait appel à plusieurs artistes, Emmanuel Frémiet pour les chevaux marins et Jean-Baptiste Carpeaux pour le groupe des Quatre parties du monde soutenant la sphère céleste d’Eugène Legrain.
Les figures de l’Afrique et de l’Asie sont réalisées d’après un modèle vivant. De tradition, il est possible que Carpeaux ait fait appel au même modèle que Charles Cordier pour la Capresse des colonies (Paris, musée d’Orsay, inv. RF 2996) présentée au Salon de 1861.
L’inscription « Pourquoi naître esclave » sur la base de l’œuvre traduit l’engagement du sculpteur dans l’un des débats majeurs du XIXème siècle, l’abolition de l’esclavage en 1848 sous la Deuxième République et outre-Atlantique en 1865. Entre la recherche ethnographique animée par le désir de découverte et enthousiasmée par la création de la Société d’anthropologie de Paris en 1859 et l’ignorance et l’exhibition des populations étrangères lors des Expositions universelles ; Jean-Baptiste Carpeaux se place en observateur humaniste et nous donne à voir le sentiment de révolte incarné par la dignité de cette femme entravée par des liens.