D'EON (XIXème siècle) d’après un modèle de François-Joseph Bosio (1768-1845)
Portrait du Roi Louis XVIII en costume militaire
Buste en bronze à patine brune
Titrée "Louis de ses Sujets, le Père et le Roi"
Inscription « exécuté pour la Ville de Béthune par D'Éon sculpté en bronze l'an 1816, Paris »
H. : 82 cm
-
Estimation : 3.000 / 4.000 €
Prix au marteau : 2.500 €
N° de lot : 137
Œuvres en rapport :
-François-Joseph Bosio, Louis XVIII, après 1814, buste en bronze, musée Carnavalet, n°Inv. S819
-François-Joseph Bosio, Louis XVIII, vers 1814, buste en marbre, musée des Beaux-Arts de Bruxelles, n°Inv. 4
-François-Joseph Bosio, Louis XVIII, vers 1814, buste en marbre, musée de Chalon sur Saône, n°Inv. S011
Ce buste en bronze représente Louis XVIII portant un costume militaire constitué d’une redingote ornée de deux importantes épaulettes, la plaque de la Légion d’honneur et le grand cordon en sautoir. Il s’agit du modèle réalisé par le célèbre sculpteur François-Joseph Bosio entre septembre et novembre 1814 (AN, cote O-3-1389)
Au Salon débutant en novembre 1814, le buste de Bosio est présenté sous le n°1420 et mentionné dans les articles contemporains comme étant « le seul avoué par le Roi ». Sa trace se perd après son achat par MM. Henraux aîné et Compagnie, propriétaires du dépôt des Sculptures modernes. Ils l’avaient acquis dans le but d’en créer des reproductions en plâtre ou en marbre. Cette entreprise est cependant perturbée par la brutale reconquête du pouvoir par Napoléon le 20 mars 1815, jusqu’au 7 juillet de la même année, date du retour de Louis XVIII à Paris et fin des Cent-Jours. Si le buste original présenté au salon n’est pas connu avec certitude en raison de l’absence de mention du matériau dans le catalogue d’exposition, le modèle ne disparait pourtant pas et sert à la création de deux bustes en marbre bien référencés, dont celui commandé à Bosio en 1816 par la Ville de Chalon-sur-Saône (musée de Chalon sur Saône, n°Inv. S011) pour preuve du dévouement et de l’attachement du Conseil municipal au Roi.
Notre buste en bronze a sans doute aussi été réalisé pour commémorer la fidélité de la Ville de Béthune : la fuite du Roi via Béthune, le 24 mars 1815, pour rejoindre Gand, est tout aussi fameuse que la fuite de Varennes de Louis XVI. Ici le sculpteur d’Eon s’est donc servi du modèle officiel pour remplir sa commande.