Jean-Baptiste CARPEAUX (Valenciennes,1827 - Courbevoie, 1875)

Portrait du peintre Bruno Chérier (1817-1880)

Buste en plâtre patiné
Porte l'inscription 'Souvenir fraternel / offert à mon vieil / ami Bruno Cherier / Peintre / Ton compatriote Carpeaux / 1875' sur le côté droit du piédouche et trace d'inscription sur le côté gauche du piédouche
(Petit éclat au revers)

H. 62 cm

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Estimation : 5.000 / 7.000 €

Prix au marteau : 7.000 €

N° de lot : 182

Littérature en rapport :'Sur les traces de Jean-Baptiste Carpeaux', cat. exp. Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1975-1976, n° 27, repr.
André Hardy et Anny Braunwald, 'Catalogue des peintures et des sculptures de Jean-Baptiste Carpeaux à Valenciennes', cat. exp. Valenciennes, musée des Beaux-Arts, 1978, n°240 et 241 et 256
Catherine Guillot, 'Bruno Chérier, peintre du Nord, ami de Carpeaux', Presses Universitaires du Septentrion, 2010
Michel Poletti, 'Jean-Baptiste Carpeaux, l'homme qui faisait danser les pierres', Montreuil, 2012, p. 174-175

-Jean-Baptiste Carpeaux, ‘Buste de Bruno Chérier’, bronze, 1874-1875, Valenciennes, musée des Beaux-Arts, inv. S.92.81
– Jean-Baptiste Carpeaux, ‘Buste de Bruno Chérier’, plâtre, H. 62, signé, daté et dédicacé ‘JB Carpeaux / 1875 (S.D. sur le piédouche) ; Souvenir / Fraternel / offert à mon Vieil / Ami Bruno Cherier /Peintre / Son Compatriote (d.)’, Valenciennes, musée des Beaux-Arts, inv. S.92.80
– Jean-Baptiste Carpeaux, ‘Portrait de Bruno Chérier’, 1874, huile sur toile, 40 x 33 cm, Valenciennes, musée des Beaux-Arts, inv. P.46.1.303

Le modèle de ce plâtre patiné à l’expression mélancolique est le peintre Bruno Chérier, ami intime et confident du sculpteur Jean-Baptiste Carpeaux. Les deux hommes, tous deux natifs de Valenciennes, s’étaient liés d’amitié pendant l’exécution conjointe de la décoration de la salle à manger de Jean-Baptiste Foucart à Valenciennes. Ce buste est l’une des dernières œuvres réalisées par Carpeaux, fort malade lors d’un séjour au crépuscule de sa vie chez son ami en 1874. Le buste connait un fort succès lors de sa présentation au Salon de 1875. Ce n’est hélas pas le cas du grand portrait par Chérier de ‘Carpeaux dans son atelier devant le Groupe de la Danse, le masque du Faune et son autoportrait’ (Valenciennes, musée des Beaux-Arts, n° inv. D. 253) exécuté à la même date que notre buste, en gage de réciproque amitié. La toile est en effet refusée au Salon. Carpeaux en fut très affecté :  » Je pleure à la lecture de ta lettre. Refusé ! Est-ce croyable, est-ce possible ? Jamais je n’ai vu injustice semblable. Non ce n’est pas ton œuvre qui est refusée. C’est moi que l’on rejette de parti pris…  »
Le musée de Valenciennes conserve un dessin au fusain et un portrait sur toile du même modèle ainsi qu’une épreuve en plâtre patiné et une version en bronze. Un autre plâtre patiné imitation terre cuite est conservé au Musée d’Orsay (n° inv 6112). Le plâtre original est vendu lors de la vente du 30 mai 1913 de l’atelier Carpeaux sous le n° 47.

23 mars 2022 Artcurial Hôtel Marcel Dassault, 7 rond-point des Champs-Élysées, 75008 Paris
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