Jean-Jules Cambos (1828-1917)

Portrait de Louis Gruner (1809-1883)

Modèle créé en 1883
Épreuve en terre cuite patinée
Signé " J CAMBOS " sur le côté gauche
Porte l'inscription " LOUIS GRUNER / 1809-1883 " à l'avant du piédouche
Salissures et accidents

H. 40 cm environ

-

Estimation : 300 / 500 €

Prix au marteau :

N° de lot : 560

Littérature en rapport :-Anonyme, " Le buste de M. Grüner ", dans Mémorial de la Loire et de la Haute-Loire, 14 décembre 1883.

Oeuvres en rapport :
-Jean-Jules Cambos, Portrait de Louis Gruner, 1883, marbre, inscrit  » A LOUIS GRUNER / Souvenir des anciens élèves de l’école / des mines de ST Etienne « , Saint-Etienne, musée de la Mine ;
-Jean-Jules Cambos, Portrait de Louis Gruner, terre cuite, inscrit  » A LOUIS GRUNER / Souvenir des anciens élèves de l’école / des mines de ST Etienne « , Saint-Etienne, musée de la Mine.

 

Natif de Castres, Jean-Jules Cambos se forme auprès du sculpteur François Jouffroy à l’École des Beaux-Arts de Paris. Il expose à différents salons entre 1857 et 1904 et à l’Exposition universelle de 1867 à laquelle il reçoit une médaille de troisième classe pour un marbre intitulé La Cigale. Il embrasse une carrière officielle et réalise de nombreux portraits. L’Etat lui commande notamment les bustes en marbre du général Auger et d’Alfred de Vigny pour les galeries de Versailles. En 1883, les anciens étudiants de Louis Gruner, professeur puis directeur de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne, souhaitent lui témoigner leur reconnaissance et lancent une souscription pour la réalisation d’un buste. Jean-Jules Cambos se voit confier l’exécution du portrait en marbre, aujourd’hui conservé au musée de la Mine à Saint Etienne. Une version en terre cuite est attribuée à l’École des Mines et des exemplaires sont remis aux proches de Louis Gruner, alors disparu. Pour sa part, l’artiste se charge de commercialiser des réductions à mi-grandeur en terre cuite.

04 décembre 2024 Couton Jamault Hirn Nantes
Voir le diaporama