Auguste Rodin (1840-1917)

Petite tête au nez retroussé

Modèle créé vers 1880.
Épreuve en bronze à patine brun clair.
Fonte au sable probablement par Auguste Griffoul entre 1898 et 1900.
Signé "A. Rodin" sur le côté droit du cou.

H. 13 - L. 11 - P. 7,5 cm

Collection privée, Allemagne , depuis 1920

Estimation : 30.000 / 40.000 €

Prix au marteau : 30.000 €

Littérature en rapport :- Antoinette Le Normand-Romain, Rodin et le bronze : catalogue des oeuvres conservées au musée Rodin, Paris, Musée Rodin, Réunion des musées nationaux, 2007, vol. 2, modèle répertorié sous le n°S.631, p. 670 ;
- Elisabeth Lebon, Dictionnaire des fondeurs de bronze d'art, France 1890-1950, Perth, Marjon éd., 2003, pp. 172
à 174.

Lot 9

 

Oeuvre en rapport :
Auguste Rodin, Petite tête au nez retroussé, ou Minna Schrader de Nyzot ?, vers 1880-1890, fondu avant 1916, bronze, fonte au sable, signé A. Rodin sous l’oreille gauche, porte la marque du fondeur A. RUDIER FONDEUR / PARIS à l’arrière de la base, H. 18,5 L. 10,5 P. 9 cm, Paris, musée Rodin, n°inv. S.00631.

 

Le modèle de cette Petite tête au nez retroussé est sans doute Minna Schrader de Nyzot dont l’histoire et l’identité sont un peu confuses. On sait tout au plus qu’elle pose également pour Saint-Marceaux et Raffaëlli. Rodin sculpte son portrait à l’expression douce et paisible vers 1880 dans la continuité de ses travauxautour des petites têtes de Damnées qu’il comptait incorporer au tympan de la Porte de l’Enfer. Il existe différentes variantes de ce petit bronze qui s’apparente plutôt à un masque. Notre exemplaire était conservé
depuis au moins 1920 dans une collection allemande. Le musée Rodin conserve dans ses archives la trace d’une commande de deux exemplaires de cette petite tête par la famille Koenigs, collectionneurs à Cologne. Si l’on
connait de nombreuses fontes posthumes de la Petite tête au nez retroussé fondus par Rudier, très rares sont les exemplaires fondus par Auguste Griffoul du vivant du maître de Meudon. On peut donc supposer que notre petit masque provenant d’outre-Rhin est l’un de ces deux exemplaires commandés au sculpteur de son vivant par les Koenigs. Auguste Griffoul est le fils de Jean-Baptiste Griffoul qui travailla, un temps associé à François
Rudier, presqu’exclusivement pour Rodin. Auguste, quant à lui, rencontre des difficultés financières et s’il continue à fondre pour Rodin à la fin des années 1890, il émigre aux États-Unis où son talent et ses compétences lui permettent d’obtenir de nombreuses commandes.
Notre masque de Minna est un rare et beau témoignage de la complicité artistique et bienveillante qu’entretenait Rodin avec ses fondeurs. Le sculpteur qui devait être attaché à ce portrait intimiste en conserva un exemplaire et se fit photographier vers 1900 à Meudon, à sa table de travail, en tête à tête avec le masque de Minna (Photo anonyme, vers 1900, Paris, musée Rodin, inv. Ph.721).

Un avis d’inclusion au Catalogue critique de l’oeuvre sculpté du Comité Rodin sous le n°2021-6334B en date du 30 mars 2021 sera remis à l’acquéreur

15 juin 2021 Daguerre Hôtel Drouot, salle 7
Voir le diaporama