Auguste Rodin (1840-1917)

Petite Ombre de La Porte de l’Enfer, dite aussi Petite Ombre n°1.

Modèle conçu vers 1885 ; Épreuve fondue en 1943
Bronze à patine brune nuancée
Signé « A. Rodin »
Porte la marque du fondeur « ALEXIS RUDIER FONDEUR PARIS »
Porte le cachet « A. RODIN » à l’intérieur

Cette œuvre sera incluse au Catalogue Critique de l’œuvre Sculpté d’Auguste Rodin actuellement en préparation par le comité Rodin, sous le numéro 2022-6677B.

H. 34 cm

- Musée Rodin Paris ; - M. Quintallina, Paris, pour le compte du Dr. Guimarès, Rio de Janeiro (acquis du ci-dessus, janvier 1944) ; - Galerie Spicilège, Paris, vers 1982 ; - Collection Jean-Yves et Sylviane Lazard, Paris (par réputation, acquis en vente publique dans les années 1980 à une date indéterminée) ; - Par descendance.

Estimation : 20.000 / 30.000 €

Prix au marteau : 32.000 €

N° de lot : 228

Littérature en rapport :- Antoinette Le Normand-Romain, The Bronzes of Rodin, Catalogue of works in the Musée Rodin, Paris, RMN, 2007, vol. 2, pp. 573 à 575 ;
- Antoinette Le Norman-Romain, Rodin, la Porte de l’Enfer, Paris, musée Rodin, 2002 ; - Ionel Jianou, Cécile Goldscheider, Rodin, Paris, Arted, 1967, p. 90 ;
- Georges Grappe, Catalogue du Musée Rodin, Paris, musée Rodin, 1927, modèle répertorié sous le n°121.

Autres exemplaires répertoriés dans les collections publiques :
– Auguste Rodin, Petite Ombre de la Porte de l’Enfer, Petite Ombre n°1, vers 1885, bronze, fonte Alexis Rudier, H. 30 x L. 14 x P. 10 cm, Lyon, musée des Beaux-Arts, legs Dr Tripier en 1917, inv. B1153bis-p ; –
Auguste Rodin, Petite Ombre, 1885, bronze, H. 31,5 x L. 14 x P. 12 cm, Kurashiki (Japon), Ohara Museum of Art, don de Rodin, 1911 ;
– Auguste Rodin, Petite Ombre n°1, 1885, bronze, fonte Alexis Rudier, H. 31,8 x L. 13,3 x P. 9,5 cm, New Haven, Yale University art gallery, inv. 1956.15.1.

La Petite Ombre créée par Rodin en 1885 s’inscrit dans la longue réflexion de l’artiste autour de la Porte de l’Enfer qui l’occupera toute sa vie. Il s’agit de l’un des personnages venant s’intégrer en haut du vantail gauche de La Porte de l’Enfer. Peut-être Auguste Rodin s’inspire-t-il de son Ève de 1881 dont il reprend partiellement la pose. Auguste Rodin confie la traduction de son modèle en bronze à Alexis Rudier, une première édition de treize exemplaires est alors fondue entre 1906 et 1911. Entre 1919 et 1945, Alexis Rudier en édite quatre nouveaux exemplaires, dont l’exemplaire que nous présentons fondu en novembre 1943. Georges Rudier reprend l’édition et sept derniers exemplaires sont fondus entre 1958 et 1966.

27 avril 2024 Maître Lydie Brioult Vernon
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