Alexandre Charpentier (1856-1909)

Pallas Athéna

1908
Terre cuite originale polychrome et dorée
Signé sur la terrasse « Alexandre Charpentier » et daté « 1908 »

H. 69 cm, L. 40 cm

-

Estimation : 1.500 / 2.000 €

Prix au marteau : 3.000 €

N° de lot : 162

Littérature en rapport :

Dans le cadre de sa série « Nos contemporains chez eux » réalisée entre 1905 et 1907, le photographe Paul Marsan dit Dornac (1858-1941) immortalise Alexandre Charpentier dans son atelier. On y voit le sculpteur travaillant sur une terre cuite posée sur une sellette figurant une femme habillée à l’antique et casquée. Très proche de notre terre cuite, on y retrouve la même attitude théâtrale, le même thème et le même costume. Notre figure pourrait être une seconde version de ce modèle et la date « 1908 » inscrite sur la terrasse nous permet de la rapprocher de la Pallas Athéna présentée, de manière posthume, au Salon de la Société nationale des Beaux-Arts de 1909 (sous le n°1758).
Alexandre Charpentier a dédié une grande partie de son œuvre à la représentation des Arts : la musique, le chant et la danse, notamment à travers de nombreuses plaquettes en bronze, telle que Danseuse au voile (Paris, musée d’Orsay, inv. MEDOR 239 et 240) ou le Dessin (Paris, musée d’Orsay, inv. MEDOR 241). Entre 1887 et 1900 il réalise les affiches et les portraits des membres du Théâtre-Libre. Dans cette même veine, nous pouvons supposer qu’Alexandre Charpentier célèbre ici la prestation d’une actrice dans le rôle de Pallas Athéna. Les cheveux noirs bouclés, le teint pâle et les yeux hypnotiques nous permet de supposer qu’il pourrait s’agir de Sarah Bernhardt ou de Suzanne Desprès, dont il fait le portrait en 1898.

25 mars 2022 Thierry de Maigret Hôtel Drouot, salles 1 et 7
Voir le diaporama