Barthélémy VERBOECKHOVEN dit Fickaert (1754-1840)

Minerve Pacifère ou Allégorie de la Paix

Terre cuite originale

(Restaurations)

H. : 36 cm et terrasse L. : 36,5 x l. : 16,5 cm

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Estimation : 6.000 / 8.000 €

Prix au marteau : 6.800 €

N° de lot : 44

Littérature en rapport :-Louis Réau, Histoire de l'expansion de l'art français. Belgique et Hollande - Suisse - Allemagne et Autriche -Bohème et Hongrie, Paris, 1928, p. 34 ; Victor Champier, « Le goût français dans les Flandres aux XVIIe et XVIIIe siècles », Revue du Nord, t. 15, n°59, août 1929, pp. 177-200 ;
-Philippe Sorel, « Trois sculptures de l'époque révolutionnaire : propositions d'attributions », Gazette des Beaux-Arts, octobre 1990, pp. 137-143

OEuvre en rapport :
– Barthélémy Verboeckhoven dit Fickaert, Monument à la gloire de Necker, terre cuite, H : 54 cm, l : 39 cm, p : 29 cm.
Signé et daté sur le socle peint : Fickaert 1789. Paris, musée
Carnavalet, inv. S1766.

D’origine bruxelloise et formé à Anvers et à Paris (auprès d’Augustin Pajou), Barthélémy Verboeckhoven dit aussi Barthélémy Fickaert présente un style cosmopolite. Après avoir sillonné l’Europe, il saisit l’opportunité de devenir collaborateur de la manufacture de porcelaine de
Valenciennes pour s’installer dans cette ville en 1780. Il séjourne toutefois encore à Gand en 1815 puis à Bruxelles en 1827 et expose des oeuvres aux Salons de Valenciennes de 1828, 1829 et 1832 ainsi qu’au Salon de Bruxelles de 1832 où il présente un Milon de Crotone. Il tire son inspiration de nombreuses influences. Son style est marqué par ses nombreux voyages, autant par le courant baroque finissant que par l’idéal antique ou encore par la manière des artistes flamands de la fin du XVIIIe siècle. Notre Allégorie de la Paix présente d’étroites similitudes avec le groupe en terre cuite du Monument à la gloire de Necker réalisé en 1789 par l’artiste.

13 décembre 2023 Thierry de Maigret Hôtel Drouot, salles 5 et 6
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