Giacomo Zoffoli (1731-1785)
Mercure volant d’après Jean de Bologne dit Giambologna (1529-1608)
Bronze à patine brun clair nuancé de vert
Signé «G. ZOFFOLI»
Petites oxydations
H. : 53 cm
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Estimation : 15.000 / 20.000 €
Prix au marteau : 12.000 €
N° de lot : 31
-Charles Avery, Studies in European Sculpture, vol. II, 1988, pp. 265-272 ;
-Anthony Radcliffe, The Treasure Houses of Britain : Five hundred years of patronage and Art Collecting, cat. exp., Washington, The National Gallery, novembre 1985 - mars 1986, New Haven, Yale University Press, p. 386 ;
-Ingo Pfeiffer, Von allen Seiten schön - Bronzen der Renaissance und des Barok, Berlin, Staatliche Museen, 1995, pp. 610-611 ;
-Francis Haskell, Nicholas Penny, Taste and The Antique : The Lure of Classical Sculpture, 1500-1900, New Haven, Yale universitu press, 1981 ;
-Liste d‘oeuvres à vendre dans l’atelier de Giovanni Zoffoli, 1795, Londres, Victoria and Albert Museum, inv. Print Room D.1479.1898.
Œuvre en rapport :
-Jean de Bologne dit Giambologna, Mercure, bronze, H. 170 cm, Florence, musée national du Bargello, Inv. Bronzi 449.
Chef d’œuvre absolu de la sculpture maniériste, le Mercure de Jean de Bologne est une interprétation en trois dimensions de la silhouette de Mercure peint par Raphaël pour la Villa Farnesine au début du XVIème siècle. Véritable défi aux lois de l’équilibre, le dieu messager de Jupiter, le bras droit levé, l’index pointé vers le ciel, repose sur la pointe de son pied gauche donnant l’impression de défier l’apesanteur.
La sculpture est, dès le XVIIème siècle, connu dans toute l’Europe en raison des nombreuses réductions offertes par les Médicis en cadeau diplomatique. C’est sans doute en raison de cette singulière popularité que l’œuvre intègre le catalogue du célèbre fondeur Giacomo Zoffoli exclusivement spécialisé dans les copies d’antique au milieu du XVIIIème siècle. Secondé par son neveu Giovanni (1749-1819), Zoffoli est alors à la tête d’une fonderie incontournable, visitée par tous les riches amateurs effectuant le «Grand Tour». La mode est alors au petit bronze et les collectionneurs sont férus de réductions d’après les antiques les plus récemment découverts. Après une formation d’orfèvre, Zoffoli, à la suite de Massimiliano Soldani Benzi (1656-1740), poursuit avec succès la grande tradition du bronze florentin.
On retrouve ici la formation d’orfèvre de Zoffoli, au-delà d’une copie il nous propose ici un objet d’art avec les techniques les plus novatrices et les plus abouties de la fin de XVIIIème siècle. Notre statuette est fondue avec virtuosité, les reprises en ciselure sont nerveuses et précises et la patine riche et profonde.