Robert-Guillaume Dardel (1749-1821)

Maximilien de Béthune, duc de Sully

Terre cuite originale
Main manquante et petits accidents
Signé Dardel et daté IV FCT 1788 sur le dessous
Porte une ancienne étiquette avec une mention illisible

H. 21 cm

-

Estimation : 1.500 / 2.000 €

Prix au marteau : 5.800 €

N° de lot : 198

Littérature en rapport :

Œuvres en rapport :
-Robert Guillaume Dardel, Pierre du Terrain, dit le Chevalier Bayard, bronze, H. 53 x L. 35 x P. 16 cm, Chantilly, musée Condé, inv. OA 362-2 ;
-Robert Guillaume Dardel, Bertrand du Guesclin, 1788, bronze, H. 53 x L. 30 x P. 21 cm, Chantilly, musée Condé, inv. OA 363-2 ;
-Pierre Philippe Thomire d’après Robert Guillaume Dardel, Henri de La Tour d’Auvergne, vicomte de Turenne, 1782-1785, bronze, H. 52 x L. 18 x P. 23 cm, Chantilly, musée Condé, inv. OA 362-1 ;
-Pierre Philippe Thomire d’après Robert Guillaume Dardel, Le Grand Condé, H. 48 x L. 18 x P. 18 cm, Chantilly, musée Condé, inv. OA 363-1.

Guillaume Dardel est un élève d’Augustin Pajou (1730-1809) talentueux, original et trop méconnu. Ses relations conflictuelles avec Pajou et l’Académie, les troubles de la Révolution et son style enlevé et énergique, annonciateur d’un romantisme qui n’aura de succès que bien plus tard, sont les raisons d’une carrière confuse et inaboutie. Très engagé politiquement il délaisse sa carrière de sculpteur et n’obtient que peu de commandes officielles. Son œuvre se compose presque exclusivement de petites statuettes dont certaines furent tirées en bronze par Thomire (1751-1843). Ces sujets de prédilection sont inspirés de la « Grande Histoire de France » et il multiplie les esquisses à la gloire de Bayard, Duguesclin, du Grand Condé, de Turenne ou Vauban. Dans cette veine historiciste notre Sully s’inscrit aussi dans le contexte de la série des Grands Hommes commandée par l’Académie aux sculpteurs alors les plus en vue.
Quelque peu fâché avec l’institution en raison de son échec au Grand Prix de Rome, Dardel n’obtient jamais de commande pour l’une de ces prestigieuses statues et on ne peut s’empêcher de penser au Sully de Louis Philippe Mouchy (1734-1801) réalisé pour cette série en 1784. Quatre ans plus tard, Dardel présente le ministre d’Henri IV en pied, dans une attitude dynamique et volontaire. À ses pieds, un coffre cadenassé, une corne d’abondance et des bourses entassées, autant de symboles de ses hautes fonctions et de ses succès à la tête des finances de l’état. Un timon de marine orné d’une chouette vient compléter le portrait d’un homme « à la manœuvre », empreint de mesure et de sagesse. Cette statuette est inédite et vient s’ajouter au corpus des œuvres singulières de ce rare sculpteur.

16 mars 2022 Audap & associés Hôtel Drouot, salle 16
Voir le diaporama