Pierre-Jean David, dit David d'Angers (1788-1856)

Les Bienfaits de l’imprimerie en Amérique

Vers 1840
Bas-relief en plâtre patiné
Esquisse préparatoire du piédestal du Monument de Gutenberg, place Gutenberg à Strasbourg


70 x 142 cm

Victor Pavie ; par descendance

Estimation : 20.000 / 30.000 €

Prix au marteau : 45.000 €

N° de lot : 80

Littérature en rapport :-Relation complète des Fêtes de Gutenberg: célébrées à Strasbourg, les 24, 25 et 26 juin 1840, 1841, Strasbourg, chez E Simon lithographe, imprimerie G. Silbermann, pp. 46-51 ;
-H. Jouin, David d'Angers, sa vie, son oeuvre, ses écrits et ses contemporains, Paris, 1879, t. II, p. 512 ;
-H. Jouin, David d'Angers et ses relations littéraires, Paris, Librairie Plon, 1890, p.125, 158, 162, 167, 170, 199, 200, 202, 215, 228, 262, et statuette 247, 252, 259, 260 ;
-(dir.) F. Bergot David d'Angers (1788-1856), cat. exp. tenue à Paris, Hôtel de la Monnaie, de juin-septembre 1966 , Paris, Imprimerie nationale, 1966, p. 41, ill. 43, n° 54 ;
-V. Huchard, Galerie David d'Angers, Siraudeau et Cie, Angers 1989, p114
-J.- D. Draper, Lille Chefs d'oeuvre d'un grand musée européen, Cat. Exp. tenue à Paris Galeries nationales du Grand Palais 28 mars -3 juillet 1995, Paris, RMN, 1995, p.203-204 ;
-M. P. Driskel, "Et la lumière fut": The Meanings of David d'Angers's Monument to Gutenberg, in The Art Bulletin, Sep., 1991, Vol. 73, No. 3 (Sep., 1991), pp. 359-380 ;
-V. Huchard, : Aux Grands Hommes, David d'Angers , Catalogue de l'Exposition tenue à Angers du 12 septembre au 11 novembre 1990, Fondation de Coubertin, Saint-Rémy-lès-Chevreuse, 1990.

OEuvres de comparaison :
-David d’Angers, Monument à Gutenberg, 1840-1846, bronze, H. 331 cm, Place Gutenberg, Strasbourg ;
-David d’Angers, Les Bienfaits de l’imprimerie en Amérique, 1840, bas-relief en plâtre, modèle original, signé P.J. DAVID D’ANGERS dim. 82 x 143 cm (dans son encadrement 97,4 x 159,2 x 19,3 cm), Angers, Musée des Beaux-Arts, inv. MBA 842.10 ;
-David d’Angers, Étude pour le bas-relief l’Amérique sur papier, dim. 26 x 21 cm, Angers, Musée des Beaux-Arts, inv. MBA 364.2.52 ;
-David d’Angers, Monument à Gutenberg, réplique en fonte, cour des anciens bâtiments de l’Imprimerie Nationale, Paris 15e arrondissement ;
-David d’Angers, Les Bienfaits de l’imprimerie en Amérique, bas-relief en terre cuite, dim. 37 x 58,1 x 7,5 cm, don de Mme Leferme, fille de David d’Angers à l’État en 1903 pour le musée de Lille, Lille, Musée des beaux-arts, inv-74.

Ce grand bas-relief en plâtre réalisé par le chef de fil de la sculpture romantique David d’Angers s’inscrit dans le processus créatif du Monument en l’honneur de Johannes Gutenberg qui l’occupe pendant les années 1835-1842. En Europe, Mayence et Strasbourg se disputent la primauté de la découverte de l’imprimerie. La célébration du quadri-centenaire de cette Révolution culturelle mondiale est l’occasion pour les deux villes de poursuivre cette concurrence : Mayence fait appel au célèbre sculpteur néoclassique danois Bertel Thorvaldsen pour ériger en 1837 son monument en l’honneur de Gutenberg ; tandis que Strasbourg commande dès 1835 un monument à David D’Angers qui vient de se distinguer par la réalisation du Panthéon à Paris (1834-1837). L’artiste réalise à ses frais les maquettes de la statue et des quatre bas-reliefs du piédestal où il illustre les bienfaits de l’imprimerie sur les quatre continents. Républicain convaincu, le sculpteur trouve dans la conception de ce monument un moyen d’exprimer ses idées politiques. Une souscription publique paye toutefois la réalisation de l’oeuvre dans sa version en bronze : la statue impressionnante (331 cm de haut) du génie allemand tenant à la main sa fameuse Bible sur laquelle est inscrite la phrase ‘Et la Lumière fut’ (Genèse 1,3) est érigée face à la tour nord de la majestueuse cathédrale alsacienne. L’emplacement voulu par l’imprimeur Gustave Silbermann, instigateur du comité pour la construction du monument et fervent républicain était hautement symbolique, tout autant que l’inscription qui accompagne la figure de l’humaniste : « Et la Lumière fut ». Ils font directement référence à la scène extraite du roman de Victor Hugo, Notre Dame de Paris, dans laquelle Frollo conversant avec deux érudits désigne d’une part un livre, et de l’autre, la cathédrale, tout en énonçant « ceci tuera cela » : la presse imprimée (symbole de la Démocratie) évince l’Église (la Théocratie). La figure en bronze de l’illustre homme prit place pour la grande fête séculaire organisée pendant trois jours, du 24 au 26 juin 1840 offrant ainsi à David D’Angers, un moyen d’exprimer ses idées en opposition avec la monarchie de Juillet et ses lois de septembre qui avaient rétabli la Censure.

22 mars 2024 Daguerre Hôtel Drouot, salle 6
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