Aimé-Jules DALOU (Paris, 1838 - 1902)

Le triomphe de Silène, étude pour le groupe du Jardin du Luxembourg à Paris

Plâtre patiné
Signé 'DALOU' sur la terrasse
(Petits accidents, manques et restaurations)

H. 67 cm

Collection Charles Auzoux ; Puis par descendance

Estimation : 70.000 / 100.000 €

Prix au marteau : 120.000 €

N° de lot : 224

Littérature en rapport :Amélie Simier (dir.), 'Jules Dalou, le sculpteur de la République', cat. exp. Paris, Petit Palais, 2013, p. 180-182, modèle référencé sous le n° 116

Expositions : ‘Les trésors retrouvés des ateliers d’artistes au temps de Rodin. Collection Charles Auzoux 1870-1910’, Paris, Louvre des Antiquaires, 5 mai – 10 septembre 1995, p. 64, n° X-14, repr. p. 22

Commentaire : C’est au retour d’un voyage à Bruxelles que Dalou commence le travail autour de notre groupe. Lors de ce voyage, il confirma sa passion pour la peinture flamande du XVIIe siècle, particulièrement celle d’un Jacob Jordaens dont l’esthétisme luxuriant jailli de notre sculpture. Dalou réalise de nombreuses esquisses et travaux préparatoires, respectant son processus créatif habituel. En ressortent de nombreuses statuettes autonomes, esquisse complète comme celle conservée au Musée d’Orsay, ou figures isolées et masques.
Après des années d’expérimentations et de tentatives, Dalou propose le modèle en plâtre à grandeur au Salon de 1885 en espérant trouver un acquéreur. La pièce fut largement remarquée lors de son exposition. Malheureusement les dimensions ambitieuses rebutent les amateurs et le ton de la critique, injustement mitigée, annihile toute volonté d’acquisition de l’Etat ; dans un premier temps. Car en 1894, l’œuvre est finalement acquise par l’administration sur la recommandation de l’inspecteur des Beaux-Arts Henry Havard pour en tirer un bronze monumental, qui rejoindra en 1898 les jardins du Sénat à la demande expresse de l’artiste.
Toute l’ambition et l’arrogance de Dalou se retrouvent dans ce groupe. Les figures s’enchevêtrent dans une merveilleuse symphonie des corps. Leur ordonnancement pyramidal, d’une grande force hiératique, ne semble tenir que de l’addition des équilibres précaires auxquels les héros de la scène sont soumis. Silène glisse de son âne, la sculpture est en mouvement. Le plâtre original que nous présentons rend hommage à l’idée de Dalou. Il foisonne de détails traités, à la manière de celui actuellement conservé au Petit Palais, avec la fougue et l’ardeur propres à notre artiste.

 

24 mars 2022 Artcurial Hôtel Marcel Dassault, 7 rond-point des Champs-Élysées, 75008 Paris
Voir le diaporama