Alfredo Pina (1887-1966)

Le Secret de la Terre

Bronze à patine brun vert
Signé "A. Pina"
Porte les cachets "Allard de Gaillon Paris éditeur" et "cire perdue Valsuani"
(Reprises à la patine)

H. 46 - L. 83 - P. 53 cm

-

Estimation : 7.000 / 10.000 €

Prix au marteau : 16.000 €

Littérature en rapport :Gaston de Pawlowski, 'Afredo Pina', Paris, 1929, n. p. (un exemplaire en marbre reproduit)

Lot 382

 

C’est inexorablement attiré par l’effervescence parisienne et fasciné par Auguste Rodin qu’Alfredo Pina s’installe à Paris en 1911. Formé à l’Académie Brera de Milan, son parcours artistique le fit passer par Bologne puis Rome avant de rejoindre la ville lumière. Le sculpteur des ‘Bourgeois de Calais’ est alors omnipotent sur la place parisienne et tous les jeunes sculpteurs passent par son atelier. Pina n’a jamais été l’élève de Rodin, toutefois certaines biographies précisent que les deux artistes collaborèrent pendant quelques années. Et même si les sources manquent à ce sujet, la filiation entre les deux maîtres est évidente.
Notre bronze rend compte de cette parenté artistique. Dans ‘Le Secret de la Terre’ l’influence de Rodin transpire de cet homme musclé. Le corps doit être le vecteur d’expression des mouvements de l’âme, il doit être l’exaltation des passions. Ici, la tension du désespoir de cet homme qui semble frénétiquement creuser la terre avec ses mains est particulièrement palpable et atteste de la puissance expressive des sculptures d’Alfredo Pina, dont notre bronze constitue assurément l’un des plus brillants exemples.

 

Une autre version de ce groupe, en marbre blanc, est répertoriée dans l’ouvrage de Gaston de Pawlowski publié sur le sculpteur en 1929.

 

Retrouvez ici l’intégralité des lots dans le catalogue de la vente.

10 juin 2021 Artcurial 7, rond-point des Champs Élysées 75008 Paris
Voir le diaporama