ECOLE ROMAINE vers 1650, attribué à Melchiorre Caffà (1636-1667)
Le Sacrifice d’Isaac
Relief en terre cuite originale.
Restaurations et accidents.
H. : 28,2 cm, L. : 22,5 cm, P. : 4 cm ; dans un cadre en bois noirci : H. : 49,2 cm, L. : 43,5 cm
-
Estimation : 6.000 / 8.000 €
Prix au marteau : 10.500 €
N° de lot : 13
-Sergej Androsov, Alle Origini di Canova, Le terrecotte della collezione Farsetti, Venise, Marsilio Editori, 1991, pp.80-86.
L’épisode du Sacrifice d’Isaac ou Sacrifice d’Abraham est un évènement fondateur pour les trois religions monothéistes. C’est par le sacrifice de son fils, ultime acte de foi, qu’Abraham devient dans la Genèse le dépositaire de l’Alliance entre l’homme et Dieu.
Le sculpteur relate ici le passage dramatique ou l’Ange apparaissant à Abraham retient le bras armé du père qui va sacrifier son fils. La scène occupe tout l’espace en trois plans distincts. Le sculpteur nous présente les trois personnages en très haut relief et, dans une savante composition, il juxtapose deux autres plans dans lesquels figurent le bélier qui remplacera Isaac au moment du sacrifice, le bucher, beau morceau de nature morte traité en raccourci ainsi qu’à l’arrière-plan, l’évocation du Mont Moriah.
L’oeuvre s’inscrit dans la production de la seconde génération du baroque romain. Elle est plus particulièrement à rapprocher de l’oeuvre du sculpteur d’origine maltaise Melchiorre Caffà. Ce disciple d’Ercole Ferrata (1610-1686) fait une importante carrière à Rome autour des années 1650 en s’inspirant de façon très personnelle de la dernière manière du Bernin. Caffà s’illustre surtout dans l’art du relief. Ce registre en vogue à Rome au milieu du XVIIe siècle fait l’objet de controverses entre les adeptes du relief à l’antique et les modernes, partisans de « l’alto-rilievo » dont fait partie le sculpteur maltais. Notre terre cuite est un exemple de ce type de création résolument moderne, comportant plusieurs plans, à l’instar du chef-d’oeuvre de Caffà, l’Extase de Sainte Catherine de Sienne conservé à Rome, en l’église Santa Caterina a Magnanapoli.