Allemagne du Sud (Souabe ou Bavière) premier tiers du XVIème siècle

Le Couronnement de la Vierge, élément d’un retable monumental

Fort-relief en bois polychromé, toile marouflée
Accidents et manques, couronne de la Vierge postérieure (XVIIème ou XVIIIème siècle)

112 x 108 cm

Collection privée, Pau.

Estimation : 10.000 / 15.000 €

Prix au marteau :

N° de lot : 1

Littérature en rapport :

Cet important relief en bois polychromé représente le Couronnement de la Vierge par Dieu le Père et le Christ. Ce sujet iconographique a connu un vaste succès en Allemagne du Sud à la fin du Moyen-Âge. Apparu dès le XIIème siècle, le thème du Couronnement, en présence de la Trinité, ne se rencontre qu’à partir du milieu du XIVème siècle, diffusé en parallèle du culte marial grandissant.
Bien qu’aucun texte biblique n’y fait référence, cet épisode du Couronnement de la Vierge devient populaire car il endosse à la fois la fonction de représentation de l’immortalité de la Vierge et de son règne céleste.
Intégré dans des retables, souvent à place centrale ou sommitale, le Couronnement de la Vierge offrait une démonstration de l’union mystique de la Sainte Trinité au service de l’Éternité. Sur notre panneau, c’est par les physionomies très proches du Père et du Fils, bénissant depuis le même trône, que cette alliance est incarnée. Agenouillée entre eux, la Vierge, les mains jointes contre son cœur, reçoit humblement son titre de Reine des Cieux. Sur un visage rond, caractéristique de la production souabe de ce début de XVIème siècle, des petits yeux aux paupières presque closes invitent à une profonde dévotion autour de cet ultime sacrement.

21 mai 2022 Carrère Laborie 17 Avenue du Général de Gaulle, 64000 Pau, France
Voir le diaporama