Jean-Baptiste CARPEAUX (1827 - 1875)

Le Chinois, esquisse

Modèle créé en 1868, édition posthume par Susse à partir de 1920
Bronze à patine brune
Signé « JB. Carpeaux »
Porte l’insert circulaire et la marque et du fondeur «
Susse Fres Edts Paris » et la mention « Cire perdue »
Porte la dédidace dans un cartel fixé au socle : "A
Monsieur Albert Cotte/ A l'occasion de sa nomination/
de chevalier de la légion d'honneur/ Vve Armandy et
Cie S.F.A.T.E / Lyon-Taulignan -Lyon"

H. 55 cm, sur un socle en marbre vert ; H. totale 71,5 cm

Provenance : Offert en 1923 à Albert Cotte (1878-1954), ancien président de l'Union des marchands de Soie

Estimation : 20.000 / 30.000 €

Prix au marteau :

N° de lot : 98

Littérature en rapport :- Edouard Papet, James David Drapper, Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875), un sculpteur pour l’empire, Co-édition musée d’Orsay/Gallimard, 2014, modèle répertorié sous le n°108, pp. 143-151 ;
-Michel Poletti, Alain Richarme, Jean-Baptiste Carpeaux, sculpteur. Catalogue raisonné de l’œuvre édité, Paris, , Les Expressions contemporaines, 2003, modèle répertorié sous le n° BU23, p. 122.

Le modèle de ce buste correspond à l’étude préparatoire de la figure de l’Asie réalisée par Jean-Baptiste Carpeaux en 1868 à l’occasion de la commande faite par la ville de Paris à l’architecte Gabriel Davioud d’une fontaine pour l’avenue de L’Observatoire. Pour ce projet, le sculpteur conçoit un groupe de quatre figures allégoriques supportant un globe évidé incarnant Les Quatre Parties du Monde soutenant la sphère céleste. Deux de ces allégories, l’Asie et l’Afrique, sont exécutées d’après nature. Plus tard, le buste du Chinois personnifiant l’Asie a été adapté en figure féminine afin d’harmoniser et équilibrer le groupe. Après la guerre de 1870 et l’exil de Jean-Baptiste Carpeaux en Angleterre, l’atelier d’Auteuil rouvre ses portes et engage la commercialisation du buste du Chinois. Ici, le sculpteur de Valenciennes est particulièrement innovant puisqu’il édite une version esquissée de cette œuvre, ce qui, pour l’époque, relève d’une audacieuse modernité. Le public apprécie la vitalité du modèle, les aplats de matière qui animent son costume et le mouvement du visage tourné vers la droite qui multiplie ainsi les points de vue. L’édition du vivant de Carpeaux est particulièrement rare, notre belle épreuve fait partie du corpus édité par la maison Susse de manière posthume entre 1920 et 1939.

28 octobre 2025 Artenchères Lyon
Voir le diaporama