Louis-Ernest BARRIAS (1841-1905)
La Nature se dévoilant devant la science
Modèle créé en 1895
Bronze doré, marbre et malachite
Signé « E. Barrias »
Porte l'insert circulaire et la marque du fondeur « Susse Fres Edts Paris »
Porte le cachet « Syndicat des fabricants de Bronze »
Porte la lettre « P »
Accidents (mains et deux doigts cassées, manque un doigt)
H. : 58 cm
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Estimation : 6.000 / 8.000 €
Prix au marteau : 7.500 €
N° de lot : 219
OEuvres en rapport :
-Louis-Ernest Barrias, La Nature se dévoilant, 1899, statue en marbres et onyx polychromes d’Algérie, terrasse en granit gris, scarabée en malachite, ruban en lapis-lazuli, H. 200 x L. 85 x P. 55 cm, Paris, musée d’Orsay, inv. RF.1409 ;
-Louis-Ernest Barrias, La Nature se dévoilant devant la science, statuette en bronze à double patines sur un marbre sculpté, incrustation de lapis-lazuli, H. 70 cm, Nice, musée des beaux-arts Jules Chéret, inv. D 2008.1.1.
En 1889, la faculté de médecine de Bordeaux commande à Ernest une sculpture en marbre blanc représentant ‘La Nature se dévoilant’ en même temps qu’à son ancien maître Jules Cavelier, une œuvre lui faisant pendant représentant la ‘Science’. En 1895 est commandée pour l’escalier d’honneur du Conservatoire national des arts et métiers une seconde version présentée au Salon de 1899 et à l’Exposition Universelle de 1900. Elle se compose de divers matériaux colorés, marbre, onyx, malachite et lapis-lazuli, inscrivant l’œuvre dans la veine artistique novatrice depuis une cinquantaine d’années, celle de la sculpture polychrome. Dans la suite de Charles Cordier ou de Jean-Léon Gérôme, Barrias s’adonne avec brio à l’art de l’assemblage de matériaux colorés offrant un effet décoratif vibrant. La figure allégorique se présente ici vêtue d’un drapé laissant sa poitrine dénudée ; son bras droit est encore à moitié voilé tandis que son bras gauche se dégage et esquisse un lent et sensuel mouvement de dévoilement. Dès 1899 le ministère de l’Instruction Publique autorise l’artiste à en exécuter des réductions des plus luxueuses en divers matériaux. Ces dernières ont connu immédiatement une large diffusion. C’est d’ailleurs une version en bronze de cette œuvre que décide d’offrir en cadeau la Ville de Paris au roi du Portugal en visite en 1905. Pour sa part, notre exemplaire en marbre, bronze doré et malachite est édité par la prestigieuse maison d’édition Susse Frères vraisemblablement entre 1899 et 1910.