Aimé-Jules DALOU (1838-1902)
La Charité, vers 1877
Esquisse préparatoire en terre cuite avec traces de badigeon rosé
Signée 'DALOU' au revers
H. : 28,5 cm, sur un socle circulaire en marbre rouge et bronze doré Diam. : 22 cm et H. : 8,5 cm
Collection particulière, France
Estimation : 20.000 / 30.000 €
Prix au marteau : 55.000 €
N° de lot : 51
-J. Hunisak, The Sculpture of Jules Dalou: Studies in his style and Imagery, New York and London, 1997, Philip Ward-Jackson, Public sculpture of the city of London, vol.7, Liverpool University Press, 2003, pp.336-338 et p.457
-A Simier et M. Kisiel, Jules Dalou, le sculpteur de la République, catalogue des Sculptures de Jules Dalou conservées au Petit Palais, Paris Musée, 2013, p.432
OEuvres de comparaison :
-Aimé-Jules Dalou, Charité, terre cuite, vers 1878, H. 71 cm, signé Dalou sur la base, Londres, V&A Museum, n°inv. A.27-1948,
-Aimé Jules Dalou Charité, vers 1877, esquisse en terre cuite sur socle en marbre rouge, H. 38 cm, Paris, musée d’Orsay, n°inv. RF2314,
-Aimé Jules Dalou Charité Vers 1877, tirage en plâtre teinté, dim. 35,5 x 30 x 19 cm, Paris, musée des beaux-arts de la ville de Paris, Petit Palais, n°inv.PPS2088,
-Aimé-Jules Dalou, Charité, marbre, vers 1877, H. 91 cm, Londres, V&A Museum n°inv.A.6-1993,
-Aimé-Jules Dalou, Charité, vers 1877, bronze, H.34 cm, Londres, William Morris Gallery n°inv. BRS3,
-Aimé-Jules Dalou, Charité, Fontaine en bronze, 1897, en remplacement du groupe en marbre placé en 1877, Londres, Exchange Avenue
Notre esquisse en terre cuite représente une femme assise allaitant un enfant tandis que deux autres l’entourent, l’agrippent et semblent vouloir se disputer le sein maternel. Jusque-là inconnue, cette oeuvre s’intègre dans le processus de création du groupe de la Charité de la Fontaine du Royal Exchange de Londres commandé à Dalou lors de son exil à Londres de 1871 à 1879. En la comparant avec le bronze actuellement en place en remplacement du marbre exécuté en 1877, on y retrouve la composition générale inversée, l’enfant agrippé dans le dos en moins. Notre oeuvre modelée avec nervosité pourrait être une première ébauche, antérieure à celle, très proche et de plus grande dimension, conservée au Victoria and Albert Museum. Cette oeuvre vient très heureusement compléter le corpus des oeuvres préparatoires au groupe de la Charité. Commandé en 1877, à la même époque que son monument à la mémoire des petits enfants de la reine Victoria, cette oeuvre d’une grande tendresse décline magistralement le style de l’artiste qui a tant influencé la sculpture britannique de cette époque, alliant savamment codes conventionnels et modernité du sujet.