Auguste Rodin (1840-1917)

Jules Dalou

Modèle créé en 1883
Buste en bronze à patine brune nuancée de vert
Signé « A RODIN » sur l’épaule gauche
Porte la marque « A RODIN » en relief à l’intérieur
Porte la marque du fondeur « Georges Rudier fondeur Paris « à l’arrière et le copyright du musée « @bymuséeRodin 1955 »

H. 53 cm sur une base en marbre noire H. 8 cm

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Estimation : 30.000 / 50.000 €

Prix au marteau : 52.000 €

N° de lot : 15

Littérature en rapport :- Antoinette Le Normand-Romain, Les bronzes de Rodin. Catalogue des œuvres au Musée Rodin, Paris, Musée Rodin, RMN, 2007, vol. 1, pp. 284-285 ;
- Cécile Goldscheider, Auguste Rodin : catalogue raisonné de l’œuvre sculpté, Lausanne, Wildenstein Institute, Paris, Bibliothèque des arts, 1989, modèle répertorié sous le n° 131, pp. 171-173.

Œuvres en rapport :
– Auguste Rodin, Jules Dalou, 1889, bronze, H. 52 cm, Detroit, Detroit Institute of Arts, inv. 60.1 ;
– Auguste Rodin, Jules Dalou, modèle créé en 1883, fondu en 1969, bronze, signé « A. Rodin », porte la marque « Georges Rudier
Fondeur. Paris » et l’inscription « ©Musée Rodin 1969 », H. 50 cm, Stanford, Cantor Arts Center, inv. 1974.83 ;

Rodin présente au Salon de 1884 un premier exemplaire en plâtre de ce buste d’Aimé Jules Dalou aux côtés de celui de Victor Hugo. Les deux portraits d’artistes connaissent un véritable succès dont témoigne le critique Louis de Fourcaud : « Il n’y a rien, au Palais de l’industrie, de plus moderne, parce qu’il n’y a rien de si implacablement et hautement vrai. Rodin présente son ami, la poitrine nue, dans une attitude héroïque et le visage frappant de réalisme. Cette image témoigne de la relation d’estime qui lie les deux artistes, malgré une amitié fragile causée par le caractère houleux de Dalou. Par ce portrait, Rodin montre cependant son admiration pour l’homme revenu d’Angleterre après dix ans d’exil politique et qui vient de triompher au Salon de 1883 avec son relief de Mirabeau répondant à Dreux-Brézé.

Il existe plusieurs épreuves en bronze de ce buste remarquable. Rodin confie tout d’abord la fonte à Bingen (exemplaire présenté lors de l’Exposition Universelle de 1889), à Griffoul (exemplaire probablement présenté lors de l’Exposition universelle de 1900) et à Persinka (Sotckholm, collection privée). Une édition est ensuite réalisée par Alexis Rudier entre 1905 et le début et des années 1930 dont une douzaine d’exemplaires est actuellement conservée dans les collections publiques internationales. Georges Rudier a, pour le compte du musée Rodin, fondu deux bronzes : notre buste en 1955 (commande du 5 janvier 1955, archives musée Rodin, côte D7 RE 7) et un second en 1969.

27 juin 2023 Ader Nordmann Hôtel Drouot, salle 5
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