Aimé-Jules Dalou (1838-1902)

Homme assis ou Edouard Pailleron (1834-1899) assis ou Edouard Lindeneher (1837-1910) assis

Modèle créé vers 1870, fonte Hébrard exécutée en 1907
Bronze à patine brun foncé
Signé " DALOU "
Porte le cachet du fondeur " CIRE PERDUE / A.A. HEBRARD " et la lettre " M "

H. 20 cm

Galerie du Carrousel, Paris ; Galerie Delestre, Paris

Estimation : 8.000 / 12.000 €

Prix au marteau :

N° de lot : 21

Littérature en rapport :Amélie Simier, Jules Dalou, le sculpteur de la République, cat. exp. Paris, Petit Palais, 18-avril-13 juillet 2013, Paris, Paris Musées, 2013, modèle répertorié sous le n° 275, p. 340.

Œuvre en rapport :
-Aimé-Jules Dalou, Homme assis dit Edouard Pailleron assis, terre cuite, signé  » DALOU « , 20 x 10 x 13 cm, Paris, Petit Palais, inv. PPS323.

Exposition :
-Galerie Delestre, Jules Dalou 1838-1902, Paris, 1976, répertorié sous le n°7.

Cette figure d’homme assis, la main dans la poche pourrait être le portrait du dramaturge Edouard Pailleron ou du sculpteur Edouard Lindehener. En 1905, après la disparition d’Aimé-Jules Dalou, le fonds d’atelier du sculpteur est acquis par la Ville de Paris et assigné au Petit Palais. En 1907, une édition en bronze de plusieurs modèles en plâtres et terres cuites est confiée au fondeur Hébrard. À notre connaissance, notre épreuve est l’unique exemplaire répertorié. Pour les exemplaires uniques, la fonderie Hébrard apposait la mention  » pièce unique « , ce n’est pas le cas de notre bronze qui porte la lettre  » M  » comme les exemplaires destinés au fondeur.

07 juin 2024 Crait + Müller Hôtel Drouot, salle 10
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