Ecole flamande du XVIIIème siècle, d'après un modèle créé aux Pays-Bas, vers 1635

Hercule brandissant une massue

Bronze à patine brune
(Anciens accidents de fonte, petits manques, usures et oxydations)

H. 73 cm, fixé sur une base rectangulaire en marbre jaune de Sienne (H. 13,5 x L. 38,8 x P. 20 cm)

Vente Sotheby's Amsterdam, 1997, lot 521, ancienne collection San Giorgio, Rome ; acquis par Kenzo Takada

Estimation : 20.000 / 30.000 €

Prix au marteau : 9.000 €

Littérature en rapport :Charles Avery et Michael Hall, Giambologna (1529-1608), la sculpture du Maître et de ses successeurs. Collection de Michael Hall, Somogy Editions d'art, Paris, 1999, pp.89 -92

Lot 34

 

Œuvres en rapport :
– Giambologna et Susini, Hercule, bronze, musée nationale du Bargello, Florence ;
-Attribué à Adrian de Vries, Hercule brandissant une massue, bronze, H. : 80 cm, collection Michael Hall, n°18 du catalogue, pp.89-92 ;
– Pays-Bas, vers 1620-1650, Hercule terrassant l’Hydre de Lerne, bronze à patine noire, H. 82 x L. 42 cm, Donation Marcel Puech à la Fondation Calvet, 1986, Avignon, Musée Calvet, n°Inv. 23697.

 

Brandissant sa massue de sa main droite, tous les muscles surdéveloppés et tendus vers l’assaut d’un ennemi inconnu, notre Hercule en bronze, de dimension exceptionnelle, témoigne de la fortune de ce sujet iconographique dans la production de bronzes de collection depuis la fin du XVIème siècle. Cette attitude d’Hercule prêt à frapper trouve en effet son origine dans une œuvre de Giambologna (aujourd’hui conservée au Bargello) reprise avec des variantes par de nombreux artistes issus de son atelier, tels Ferdinando et Pietro Tacca ou encore Adrien de Vries (voir l’œuvre de la collection Michael Hall). D’après une peinture de Guerrit Dou, cet artiste, possédait, en 1635, dans son atelier un Hercule de grande dimension et très proche en composition de notre bronze. Également créateur du monumental Hercule combattant l’hydre de Lerne couronnant la fontaine d’Augsburg, Adrien de Vries a probablement influencé des générations d’artistes dans le nord de l’Europe. Comme l’indiquent certains détails techniques et stylistiques (présence d’une feuille de nudité et, dans la main gauche des éclairs de mauvais présage, attributs conventionnellement associés à Zeus et non Hercule), notre œuvre a été réalisée plus tardivement, au XVIIIème siècle.

11 mai 2021 Artcurial Hôtel Dassault - 7, Rond-Point des Champs-Elysées
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