LAURENT DELVAUX (1696-1778)

Étude de la tête d’Hercule

Pour le Palais de Charles de Lorraine (1768-1770)
Terre cuite

H: 27 x L: 20 x P: 14 cm

- Anne-Françoise Delvaux (1740-1786), fille du sculpteur, Nivelles - Julie Baugniet (1780-1858), sa fille, Nivelles - Nestor Fievet (1820-1895), son fils, Bruxelles - Louise Fievet (1846-1907), sa fille, Bruxelles - Marie-Thérèse Bricourt (1870-1955), sa fille, Bruxelles, épouse de Jules t’Serstevens - Par descendance

Estimation : 5.000 / 7.000 €

Prix au marteau :

N° de lot : 80

Littérature en rapport :Bibliographie :
-Alain Jacobs, Laurent Delvaux (1696-1778), Arthena, Paris, 1999, décrit sous le n° S269, p.458.

Œuvres en rapport :
-Laurent Delvaux, Hercule du Palais de Charles de Lorraine, 1768-1770, marbre, H. 288 cm, signé et daté deux fois Laur. Delvaux. 1770, Bruxelles, Palais de Charles de Lorraine (anciennement rattaché aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, anc. Inv. N°9830.
-Laurent Delvaux, Étude de la tête d’Hercule pour le Palais de Charles de Lorraine (1768-1770), terre cuite, dim.44 x 27 x 30 cm, Asse, château de Walfergem.

Lors de son séjour à Rome, Delvaux a attentivement étudié les antiques conservés dans les plus importantes collections princières et en a réalisé des copies, avec ou sans variantes, majoritairement des terres cuites, qui lui ont servi ensuite de modèles. Parmi les plus célèbres, le marbre romain d’Hercule Farnèse datant du IIIème siècle après J.-C. (actuellement au Museo Nazionale de Naples) lui inspire plusieurs versions du demi-dieu, notamment une statue en marbre grandeur nature réalisé en 1722 pour Lord Castlemaine ( jardin de Waddesdon Manor, Buckinghamshire, Angleterre), un Hercule assis au repos (Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts, inv. 6296) et surtout la statue monumentale de l’Hercule ornant l’escalier d’honneur du Palais de Charles-Alexandre de Lorraine à Bruxelles réalisée en 1768-1770. Notre tête en terre cuite, dans le modelé duquel se révèle toute la sensibilité de l’artiste, est l’une des deux études de cette partie de l’œuvre aujourd’hui répertoriées. Elle a été conservée jusqu’à ce jour dans la famille de l’artiste.

01 décembre 2024 Antenor Bruxelles
Voir le diaporama