École sévillane, première moitié du XVIIème siècle, suiveur de Juan de MESA (1583-1627)

Enfant Jésus bénissant

Statuette en plomb polychromé

Haut. totale : 60 cm sur une base en bois, Haut. : 18 cm

-

Estimation : 2.000 / 3.000 €

Prix au marteau :

N° de lot : 238

Littérature en rapport :- Marcos VILLAN, Miguel ANGEL. "Modelos Compartidos: Sobre El Uso Del Plomo En La Escultura Barroca Española.", dans Copia e Invención: Modelos, Réplicas, Series y Citas En La Escultura Europea. II Encuentro Internacional De Museos y Colecciones De Escultura, Valladolid, 2013.

Cette œuvre témoigne de la spécificité de la production espagnole de sculptures en plomb par rapport à celle du reste de l’Europe à l’époque baroque. En effet, au XVIIe siècle, les œuvres produites dans cette matière à Séville se distinguent par les thèmes qui y sont représentés mais aussi par l’échelle à laquelle elles sont produites : alors qu’en France, au Pays-Bas ou en Angleterre, le plomb est utilisé dans la grande statuaire pour représenter des thèmes antiques le plus souvent pour des jardins ou des palais, l’Espagne utilise le plomb comme matière première pour produire des sculptures de dévotion de petits ou de moyens formats. Le plomb connait une grande fortune dans la production espagnole en raison de son coût très bas, de sa facilité à être travaillé mais aussi des finitions minutieuses qu’il permet.
Aussi bien prisées par les clercs que par les élites espagnoles, ces petites statues pouvaient tantôt prendre place dans un espace de dévotion privé, dans un oratoire ou dans des processions.
Notre œuvre appartient à un important corpus d’enfants Jésus triomphants, représentés vers l’âge de 4 ou 5ans, habillés ou nus, tantôt dans une attitude de bénédiction ou tenant un objet dans leur main.

29 octobre 2025 Audap & Associés Hôtel Drouot, salle 14 et 15
Voir le diaporama