Atelier de Joseph Deschamps (1743-1788)
Deux groupes de jeunes filles portant des cornes d’abondance
Groupes en plâtre patiné et rechampi d'or
Restaurations
Exposition : Présentés à l'Hôtel de la Marine (Paris), de mai 2021 à octobre 2022.
H. 183 cm présentés sur des colonnes cannelées peintes en trompe l'oeil imitant le marbre H. 88 cm
François Hayem
Estimation : 60.000 / 100.000 €
Prix au marteau : 158.000 €
N° de lot : 81
-Xavier Salmon, Marie Antoinette, cat. exp., Paris Galeries nationales du Grand Palais, 15 mars-30 juin 2008, Paris, RMN, 2008, p.86.
OEuvres en rapport :
-Joseph Deschamps, Deux girandoles en cuivre doré et ciselé, posées sur deux cornes d’abondance portées par deux femmes, le tout en plâtre doré, placés aux côtés de la scène, 1778, intérieur de la salle de théâtre du Petit Trianon, Versailles ;
-Marie-Louis Adélaïde Boizot d’après Jean-François Thérèse Chalgrin, Élévation extérieure de la salle de Bal construite pour le Comte de Mercy-Argenteau, ambassadeur de Marie-Thérèse à Paris, à l’occasion du mariage du dauphin et de la dauphine en 1770, eau-forte et burin, dim. 42 x 56,5 cm, Paris, musée Carnavalet , inv. GC Hist. IV A.
Ces deux portes torchères figurant deux jeunes femmes portant des cornes d’abondance ont été probablement réalisées par le sculpteur français Joseph Deschamps, actif sur les chantiers du château de Versailles sous le règne de Marie-Antoinette. Sous la direction des architectes Richard Mique ou Jean Chalgrin, il a souvent exécuté ce type de décors. On retrouve des exemplaires très proches ornant la façade de la salle de bal provisoire du comte de Mercy-Argenteau en 1770 ou encadrant la scène du théâtre de la Reine au Petit Trianon vers 1778. Les modèles sont aussi repris dans le dessin de l’architecte
Jean Chalgrin pour un projet du buffet d’orgue de l’église Saint-Sulpice en 1776.