Aimé MILLET (1819-1891)

Allégories de la Seine et de la Marne, du fronton de l’Hôtel de Ville de Paris

Maquettes en plâtre
Petits accidents et manques

32 x 32 cm env. et 30 x 32 cm

-

Estimation : 2.000 / 3.000 €

Prix au marteau : 3.000 €

N° de lot : 126

Littérature en rapport :

-Aimé Millet, La Seine et la Marne, statues en pierre, Paris, Hôtel de ville

Ces maquettes en plâtre sont des études préparatoires pour les figures couchées représentant la Seine et la Marne qui surplombent la balustrade de la façade principale de l’Hôtel de ville de Paris. Exécutées entre 1879-1883, elles sont l’œuvre du sculpteur académique Aimé Millet, élève de David d’Angers et praticien d’Eugène Viollet-le-Duc.
Suite à l’incendie en 1871 lors de la Commune, l’Hôtel de Ville de Paris est reconstruit par les architectes Théodore Ballu et Edouard Deperthes dans le style Renaissance d’origine du bâtiment. Aimé Millet est chargé de la réalisation des Allégories de la Seine et de la Marne qui encadrent l’horloge et les allégories du Travail et de l’Instruction réalisées par Ernest Eugène Hiolle (1834-1886).
Ces deux élégantes figures en plâtre, l’une masculine, l’autre féminine, symbolisent l’association de la Seine et de la Marne, sous les traits classiques des allégories fluviales codifiés depuis l’antiquité. La composition des deux fleuves est à rapprocher des deux figures de l’Agriculture et de la Sciences exécutées en 1864 par Jean-Baptiste Carpeaux pour le fronton du Pavillon de Flore au Palais du Louvre (esquisses en plâtre conservées au musée du Petit Palais, inv.P.P.S 1613 et au musée d’Orsay, inv. RF 1977 et 1978). Carpeaux et Millet s’inspirent ici de Michel Ange et de ses figures de l’Aurore et du Crépuscule ornant le tombeau de Laurent de Médicis à Florence.

01 décembre 2023 Hôtel des ventes Victor Hugo Dijon
Voir le diaporama