École ITALIENNE du XVIIe siècle d'après un modèle de Jean de Bologne, dit Giambologna (1529-1608)

Cheval au passage

Bronze à patine brune

Dim : 23, 6 x 28,5 cm repose sur une base en bois noirci : 12 x 25 x 14,5 cm

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Estimation : 8.000 / 12.000 €

Prix au marteau : 11.000 €

N° de lot : 76

Littérature en rapport :

OEuvres en rapport :
-Atelier de Giambologna, Cheval au passage, vers 1595-1600, H. 23,7 cm, bronze, Londres, Victoria and
Albert Museum, A.148-1910
-Fonte de Pietro Tacca d’après un modèle de Giambologna, Cheval au passage, 1600, bronze, H. 24,2 cm,
Royal Collection, n°inv. RCIN 35467
-Antonio Susini, Cheval au passage, bronze, vers 1600, signé « ANT: SVSINII FLOR: FE », H.29,5cm ,
Londres, Victoria and Albert Museum, n°inv. A.11-1924 ;
– Fonte probable d’Antonio Susini d’après un modèle de Giambologna, Cheval au passage, vers 1605, bronze, H. 38,9 cm avec sa base, Staatliche Kunstsammlung Dresden, Grünes Gewolbe, inv.IX.33;
-Fonte 1600-1650 d’après Giambologna, Cheval au passage, bronze, H.:34,3 cm, Art Institute of Chicago, n°inv. 1960.887 ;
– École florentine du XVIIe siècle d’après un modèle de Giambologna, Cheval au pas à la crinière flottante,
H. 26,7 cm, bronze, ancienne provenance Michael Jaffé, (Tomasso Brothers) ;
– Giovan Francesco Susini d’après Giambologna, Cheval au passage, vers 1650, H. 23,7 cm, Collection du
Prince de Liechtenstein, INv. SK 550 ;
– Giovan Francesco Susini, d’après un modèle de Giambologna et d’Antonio Susini, Cheval au passage, bronze, 1628, Galleria Colonna, Roma;

La genèse du modèle de cheval au passage date des années 1660/70. Différents documents nous indiquent la présence dans l’atelier de Jean de Bologne du prototype en cire d’un « cavalino ». C’est pour répondre à la commande du Grand-Duc Ferdinando Ier de Médicis qui désire faire élever, à la gloire de son père Cosme 1er, un monument du type de la statue équestre antique de Marc Aurèle de la Piazza del campidoglio de Rome, que Jean de Bologne reprend son prototype de cheval au passage et l’agrandit. Antonio Susini, devenu proche collaborateur de Jean de Bologne participe à ce processus de création et l’assiste « pour exécuter les modèles, moules et moulages, ainsi que pour les nettoyer, puis les construire » selon Filippo Baldinucci (1625-1687). Le modèle rencontre un vif succès et est repris par les ateliers florentins tout au long des XVIIe et XVIIIe siècles.

13 décembre 2023 Thierry de Maigret Hôtel Drouot, salles 5 et 6
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