Marguerite-Jeanne CARPENTIER (1886-1965)

Centaure attaqué par un tigre

Terre cuite
Signée « M.J Carpentier » sur la bordure de la terrasse

H. 41 cm, L. 37 cm

-

Estimation : 400 / 600 €

Prix au marteau : 800 €

N° de lot : 56

Littérature en rapport :- Marion Boyer, Sibille Gempp, Marguerite-Jeanne Carpentier, « La Refusée », cat. exp. Paris, Atelier Marion Boyer-Sibille Gempp, 16 juin-19 juin 2016, 2016 ;
- Charles Rieuf, Sophie Rieuf, Portrait de Marguerite Yourcenar au musée Élise Rieuf, Massiac, pp. 25-28

Ce Centaure attaqué par un tigre s’inscrit dans l’important corpus d’oeuvres inspirées de la mythologie de Marguerite-Jeanne Carpentier. Sa passion pour les mythes, les légendes et les poèmes des grands auteurs de l’Antiquité s’ajoute à une solide formation à l’École des Beaux-arts et à l’Académie Jullian où elle est soutenue par le directeur Jean-Paul Laurens. Ce dernier la présente à Auguste Rodin qui l’introduit dans la « bande à Rodin » vers 1907.
Marguerite-Jeanne Carpentier documente son OEuvre dans son Journal d’artiste initié en 1930 et qu’elle enrichit jusqu’à sa mort en 1965. Elle explique son souhait de s’inscrire dans la grande tradition de l’histoire de l’art et des grands maîtres de la Renaissance découverts lors de son voyage à Rome. Elle est l’une des premières femmes à suivre les cours mixtes à l’École des Beaux-arts de Paris. Ce statut la pousse à revendiquer l’accès égal des jeunes artistes à la formation d’après modèle vivant et la reconnaissance des artistes femmes. Nombre de ses consoeurs se forment dans son atelier pendant l’entre-deux-guerres.
Elle est récompensée pour son OEuvre sculpté, elle reçoit le Grand Prix de sculpture de la Ville de Paris en 1924 puis en 1950 Le Grand Prix de la Société Nationale des Beaux-arts.

29 mars 2022 Audap & associés Hôtel Drouot, salle 9
Voir le diaporama