Auguste RODIN (1840 – 1917 )

Buste de Victor Hugo dit « à l’illustre maître » avec piédouche intégré

Fondu en 1916
Bronze à patine noire nuancée
Signé "A.Rodin" dans le cou à droite
Marque du fondeur "Alexis Rudier/Fondeur Paris" à l’arrière de la base
Cachet "A.Rodin" en relief à l’intérieur

H: 38,5 x L: 16,2 x l: 17,3 cm

-Musée Rodin Paris, agissant au nom d’Auguste Rodin, novembre 1916 -Collection privée, France -Vente publique, Paris, Etude Tajan, 24 juin 1998, lot 4 - Collection privée, France

Estimation : 80.000/120.000€

Prix au marteau : 82.000 €

Littérature en rapport :Antoinette Le Normand Romain, Rodin et le bronze, catalogue des œuvres conservées au Musée Rodin, tome II, RMN, Paris 2007. Modèle répertorié page 432.

Ce Buste de Victor Hugo dit « à l’illustre maître », premier portrait d’après nature du célèbre écrivain, témoigne de l’immense admiration que lui porte Auguste Rodin tout au long de sa carrière. Le sculpteur a représenté l’auteur de la Légende des Siècles et des Contemplations avec une grande profondeur d’âme, révélant tant l’homme d’esprit au grand front intelligent que l’homme intime, aux traits marqués par le temps. «… j’ai pu obtenir ainsi un Hugo qui est vrai » témoignera Rodin après l’exécution complexe du portrait.

C’est grâce au journaliste Edmond Bazire (1846-1892) qui lui a conseillé de se faire connaître du grand public en exposant le portrait d’un homme célèbre que Rodin est introduit auprès de l’écrivain. Il exécute le portrait de Victor Hugo entre février et avril 1883 dans des conditions inaccoutumées : âgé de 80 ans, le Grand Homme refuse de se prêter aux traditionnelles séances de pose. L’écrivain accepte néanmoins d’accueillir le sculpteur lors de nombreuses visites pendant lesquelles Rodin observe à la sauvette, prend « sur le vif » de nombreux croquis, réalise de nombreuses études de têtes, puis travaille aussitôt à son esquisse dans la pièce à côté. Suite à une saute d’humeur de Hugo, Rodin doit cesser ses séances d’observation et le portrait reste inachevé. Il est cependant traduit en bronze par François Rudier en octobre 1883 et offert à l’écrivain à l’occasion de ses 82 ans.

Présenté au Salon en 1884 sous le titre Buste de Victor Hugo, « À l’Illustre Maître », ce premier hommage public de Rodin envers Victor Hugo est très admiré malgré son aspect inachevé : le visage est certes abouti, mais la chevelure est rapidement traitée et la base est restée à l’état d’ébauche. Une modification du portrait est réalisée peu après la mort de l’écrivain, en mai 1885 et la nouvelle version est coupée sous le revers de la redingote faisant ainsi disparaitre la grande base simplement ébauchée. Tandis que Rodin travaille à ses différents monuments à la mémoire de l’écrivain à partir de 1889, les Buste de Victor Hugo, « À l’Illustre Maître », connaissent un véritable succès. Rodin, lui-même en fait exécuter sept épreuves déclinées en diverses tailles et versions entre 1893 et 1916 par les fonderies Griffoul & Lorge, JB Griffoul, François et Alexis Rudier. Notre buste correspond à la version fondue en 1916 par Alexis Rudier.

La future publication du Catalogue Critique de l’Œuvre Sculpté d’Auguste Rodin, actuellement en préparation par la galerie Brame & Lorenceau sous la direction de Jérôme Le Blay (N° 2017- 56 53B), inclura cette œuvre authentifiée par le Comité Rodin. Antoinette Le Normand-Romain a répertorié le modèle de ce bronze (page 432) dans Rodin et le bronze, catalogue des œuvres conservées au musée Rodin (Tome II, Paris RMN 2007).

30 mars 2018 De Baecque & Associés - PARIS Hôtel Drouot -Salle 5 - 14H
Voir le diaporama