Ecole italienne, entourage de Carlo Albacini (1770-1807)

Bacchus et Ariane, d’après l’Antique

Groupe en marbre blanc
Accidents, manques et restaurations


H. : 100 cm sur un socle en marbre monté en trois parties H. : 90 cm

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Estimation : 18.000/22.000 €

Prix au marteau : 78.000 €

Littérature en rapport :

Ce groupe en marbre représentant le couple mythique du dieu Bacchus et de la fille du roi Minos, Ariane, témoigne de l’immense intérêt et de l’appropriation de la statuaire antique par le milieu artistique italien à la fin du XVIIIème siècle.

Notre sculpture s’inspire d’une copie gréco-romaine de l’époque impériale représentant Priape accompagné d’une ménade restaurée au XVIIIème siècle. Seuls le corps et la jambe droite de Priape ainsi que le corps et le genou gauche de la ménade étaient alors conservés. L’intervention réalisée sur l’œuvre romaine a transformé le groupe en une scène d’enlacement entre Bacchus et Ariane, répondant au concept « d’embellissement » de l’école néo-classique.
La fascination pour la sculpture antique en générale et la combinaison inhabituellement vivante d’unité et de mouvement vers l’avant de l’œuvre ainsi recomposée , en particulier, ont incité de nombreux artistes à exécuter des copies de ce sujet ; des célèbres sculpteurs-restaurateurs installés à Rome, tels Francesco Carradori (1747-1824), Carlo Albacini (1770-1807), Francesco Maximilien Laboureur (1767-1831) ou des artistes célèbres de passage, à l’instar de Gilles-Lambert Godecharles (1750-1835), ont réalisé des copies de grande qualité pour les collectionneurs et les voyageurs du Grand Tour.

0euvres en rapport :
-Bacchus et Ariane, copie gréco-romaine, Rome, Période impériale, vers 1er–2nd siècle avant J.C. et restaurations du XVIIIème siècle, sculpture en marbre, 88.9 x 43.2 cm, Boston fine Arts Museum, N°inv.68.770 ;
– Francesco Carradori (1747-1824), Bacchus et Ariane, vers 1777, sculpture en marbre, Florence, Palazzo Pitti, Galleria Palatina ;
-Carlo Albacini (Vers 1739 -, après 1807) Bacchus et Ariane, avant 1807, sculpture en marbre, 0 × 32 × 30 cm , Académie royale des Beaux-Arts de San Fernando, Madrid (N°inv.E75) ;
-Francesco Maximilien Laboureur (1767-1831), Bacchus et une ménade ou Bacchus et Ariane, vers 1800, sculpture en marbre, 54x 26×26 cm ; Musée des Beaux-Arts de Nantes, N°inv.1683 ;
-Gilles Lambert Godecharle (1750-1835), Bacchus et Ariane, 1800, sculpture en pierre d’Avesne, 177 x 90×81 cm, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, N°inv. 3470.

18 avril 2018 Lombrail-Teucquam SVV Hôtel Drouot - salle 10
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