École italienne du XVIIème siècle

Amour endormi

Marbre

Dim. : 23 x 55 x 25 cm

François Hayem

Estimation : 3.000 / 5.000 €

Prix au marteau :

N° de lot : 409

Littérature en rapport :-Charles Dempsey, Inventing the Renaissance Putto, The University of North Carolina Press, 2001 ;
-Stefano Pierguidi, «Orazio Samacchinie il Cupido dormiente antico di Isabella d'Este», in Atti e Memorie, nuova Serie, vol. LXXXIX,2011, pp.77-91.

OEuvre en rapport:
-Anonyme, feuillet provenant de l‘Album of Busts and Statues at Whitehall, vers 1629, crayon, 16 x 24 cm, encre et lavis, Windsor Castle, The Royal Library, inv. fol.258f

Taillé dans un bloc de marbre blanc de forme irrégulière, l’Amour endormi est présenté allongé sur un tertre recouvert d’un drapé. L’enfant pose sa main droite sur un sablier et son pied droit sur un crâne humain, attributs symbolisant le sommeil et la mort. Le sujet correspond à un thème hellénistique qui connait un large succès à l’époque antique puis à la Renaissance. La collection d’Isabelle d’Este (1474-1539), mécène et figure des arts de la Renaissance, épouse du marquis de Mantoue François II Gonzague (1466 -1519), comprenait, parmi ses oeuvres les plus emblématiques, deux Cupidons endormis : l’un, antique, réalisé par le sculpteur grec Praxitèle, l’autre par Michel-Ange. Deux autres sculptures de Cupidons endormis attestées par les inventaires de la famille de Gonzague au début du XVIIème siècle ont rejoint ensuite la collection. Parmi ces quatre oeuvres, trois ont ensuite été vendues au roi d’Angleterre Charles Ier en 1631. Un feuillet les reproduisant sous forme d’esquisses (conservé à la Royal Library) correspond à l’unique témoignage graphique que nous possédons de ces marbres. En comparant notre oeuvre avec le dessin de la Royal Library, on constate une reprise de la composition générale témoignant de l’engouement pour cette thématique largement reprise au siècle suivant en Italie.

20 février 2024 Coutau-Bégarie & associés Hôtel Drouot, salle 1
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