D'après Giambologna, Florence, vers 1600
Allégorie de l’Architecture
Bronze à patine brun foncé
Marque 'S' sous le talon gauche
Patine sans doute reprise au XIXe siècle, usures à la patine
Repose sur un socle en marbre vert
Hauteur : 35 cm et socle H.: 19 cm
Provenance: Collection de la marquise de Ganay - Sa vente, Paris, galerie Georges Petit, 9 mai 1922, n°109 (31.000 francs avec le n°110, « La Géométrie») - Succession de Madame Pierre Lebaudy - Sa vente ; Paris, Palais Galliera, Mes Ader et Delorme, 15 juin 1962, n°15 - Sa vente, Paris, Mes Ader et Delorme, 23-24 octobre 1962, n°71 ; Acquis lors de cette vente par Fernand Lafarge
Estimation : 30.000 / 50.000 €
Prix au marteau : 3.100.000€
-Charles Avery, Giambologna, 1529-1608. Sculptor to the Medici, Londres, 1978, p. 72-73, n°17
-Beatrice Paolozzi Strozzi, Dimitrios Zikos, Giambologna, gli dei, gli eroi, musées de Florence, mars 2006, exemplaires reproduits p. 218-219, sous les n°26 et 27
Il est à noter que les exemplaires les plus courants de ce modèle, dont le numéro 65 de la collection des bronzes de la Couronne, ne présentent pas les deux éléments iconographiques suivants : le fil à plomb et la traverse de l’équerre, qui sont présents sur notre statuette. Or ces éléments figurent sur le marbre original daté de 1565 (conservé au Musée du Bargello à Florence) et sur les plus beaux exemplaires en bronze datables de la fin du XVIe ou du début du XVIIe siècle (cf. œuvres en rapport). Notre bronze, vraisemblablement repatiné au noir de fumée au XIXe siècle dans le goût des cabinets d’amateurs de l’époque, présente une patine d’origine mordorée et d’habiles reprises à froid, nettes et sèches compatibles avec la manière du fondeur Antonio Susini dans les années 1580/1590.
Œuvres en rapport :
– Giambologna, Architecture, bronze, signé ‘GIO BOLONGE’, H : 35,5 cm, Boston, Museum of Fine Arts, n°40.23
– Giambologna, Architecture, bronze, H : 34,8 cm, Florence, Museo Nazionale del Bargello, inv. 226c